Figeac-Castelnau. Les increvables deudeuchs à l’assaut de Castelnau

La vie quercynoise n°3836 du jeudi 23 mai 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Dimanche 19 mai 2019, dans la matinée, les mythiques deudeuch investissaient le parking de la mairie. Malgré une météo mitigée, 13 voitures conduites par des passionnés de l’association « Les deudeuch du Ségala » faisaient une balade dans le Quercy-Blanc, pour faire une halte, exposition et pique-nique à Castelnau. Profitant de l’animation du marché du dimanche matin les deuchistes aguerris étaient fiers de montrer leurs voitures. Ce club créé en juillet 2015 par, Robert Rembault, un accroc de la 2CV, a souhaité à l’image de cette voiture faire un club sympathique où règne convivialité et entraide. Quelques années après au regard des personnes présentes ce matin là à Castelnau, c’est un pari largement réussi. Le président Robert Rembault notait « aujourd’hui nous comptons environ 38 adhérents avec des personnes venant de l’Aveyron, du Cantal et du Lot. Chaque nouvel adhérent peut trouver des conseils, de l’aide. On ne laisse tomber personne. Le club participe aussi à des rassemblements nationaux et mondiaux. Par exemple la 2CV Cocorrico (bleu, blanc, rouge) a fait trois mondiaux. La 2 CV c’est le mythe de la production française. Pour rappel elle fut construite de 1948 à 1990. C’est la voiture la plus collectionnée et la plus recherchée. Aujourd’hui il existe 400 clubs en France et 1000 à travers le monde ».

Les 2CV toute une histoire de l’automobile française © M-F Plagès.

Au « deudeuch du Ségala », qui est le seul club lotois dédié à la 2CV dans le département, la plupart des voitures sont d’origine mais le club accepte tous les dérivés, du moment où il a un châssis de 2CV : Dyane, Mehari, Burton, Ami8… La virée en Quercy-Blanc a continué dans l’après-midi jusqu’à Lauzerte et Montcuq.

Retrouvez-les : samedi 25 mai 2019 à Camburat pour la journée un « village contre le cancer » où le club propose des balades à 2CV, et du 29 mai au 2 juin 2019 à la rencontre nationale à Saint Amand Montron (Sud de Bourges).

Contact et renseignements : robert.rembault@sfr.fr ou 06 08 84 32 51 ou www.les-deudeuch-du-segala.fr.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.