Castelnau – Ste Alauzie. Phil’anthrope dans les starting-blocks

La vie quercynoise n° 3832 du jeudi 25 avril 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Voilà deux ans que Pierre Boissel a repris la présidence de l’association de Phil’anthrope à la suite d’Emmanuelle Boyé. Bonheur contre le cancer en est déjà à se 6e édition et le cancer est toujours d’actualité. Afin d’organiser au mieux la journée festive, dédiée particulièrement à la récolte de fonds, prévue le samedi 31 août 2019, l’équipe est déjà dans les starting-blockS depuis le début de l’année pour assurer au mieux toute la logistique qui est très importante. En effet, du matin jusqu’au soir tard ce sont plus de 1000 personnes qui participent aux animations de la journée.

Depuis sa création l’association et des actions partenaires, (Un village contre le cancer à Camburat et Une poupée pour un espoir) ainsi que des initiatives de la part des associations du village comme la pétanque et le club du bel âge, ont permis de récolter sur 5 ans 125 000 €. Une somme qui prouve bien que tout le monde se sent concerné par ce fléau.

« Bonheur contre le cancer » est certes une journée qui se veut sous le signe de la joie et de la convivialité mais Pierre Boissel rappelle « au-delà de la journée avec toutes les animations, l’axe le plus important de Bonheur contre le cancer est la conférence. On a toujours eu la chance d’avoir des professionnels de santé (algologue, infirmiers, docteurs, chercheurs…) qui se déplacent pour être au plus près des gens. Ce qui d’autant plus touchant c’est que la plupart ont connu Philippe Boyé (initiateur avec Emmanuelle et Tom de l’association Phil’anthrope). Ces mêmes professeurs et docteurs n’hésitent pas non plus à aller jusqu’à Camburat où maintenant depuis 4 ans Delphine Poteau s’associe, par Un village contre le cancer, à cette cause. De plus on peut les aborder facilement. La plupart du temps à la fin de la conférence ils sont à l’écoute de ceux qui viennent leur parler de leur expérience, leur vécu ou tout simplement d’un questionnement. Ils sont très abordables. Cette proximité qu’ils ont euE dès le début en 2014 est certainement ce qui fait le succès de la bonne fréquentation de la conférence. On compte toujours en moyenne entre 300 et 400 personnes ». Une présence, un soutien indéfectible permet aussi de donner du poids à cette manifestation, grâce à l’implication de la Ligue 46. Le Dr Tricot qui en est président est présent à chaque fois, et une partie de son équipe le suit toujours. Il fait vraiment partie de la famille des Phil’anthropiens. L’édition 2019 continue d’avancer, suivez l’actualité sur la page facebook : Phil-anthrope3008.

Journée de Phil’anthrope © MFPlagès

Un village contre le cancer à Camburat

La mobilisation de tout un village. La 4ème édition se déroulera le samedi 25 mai 2019 à Camburat où vous retrouverez toutes les animations habituelles (vélo route et circuits, randonnées, moto…) avec une petite nouveauté : un parcours quad. Pour connaître tous les détails rendez-vous sur leur page facebook : Un Village contre le Cancer.

Programme du samedi 25 mai 2019

  • Inscriptions aux sports dès 8h
  • 9h départ des motos tous terrains
  • 9h10 départ des motos route
  • 11h rassemblement de deush. Balade proposée après-midi

Dès 14h et jusqu à 17h stands :

      • réflexologie faciale
      • massage amma ( pression sur bras /dos/tête)
      • coiffure
      • pose vernis
      • atelier découverte de la vannerie avec le club de Fourmagniac
      • vente de fromages
      • vente de pains spéciaux
      • atelier avec la savonnerie de Cardalliac
      • Pôle jeux enfants (gratuit)
      • 16h30 messe en l église de Camburat
      • 18h Conférence à la salle de Camburat (avec les professeurs Chibon et le Dr Ferron de l’oncopole de Toulouse ) ainsi que la ligue 46
      • 19h30 pot de amitié offert par le domaine de Cauquelle
      • 20h30 repas sur réservations places limitées animé par orchestre Didier Roques

Vente de gâteaux par l’Ape des écoles Cardaillac, Planiole et Camburat.
Repas sur place le midi animé par la Chansonnette

Pour tous renseignements au 06 73 32 14 77

Bilan 2018

Depuis maintenant 3 ans, Delphine Poteau de Camburat, s’est ralliée à la cause de Phil’anthrope. Et dans son sillage elle a embarqué toute une équipe d’une quarantaine de bénévoles, et la municipalité pour cet événement qui se réitère chaque année au mois de mai « Un village contre le cancer » dont tous les bénéfices de la journée sont reversées à Phil’anthrope. En 2018 l’action a connu une forte fréquentation : 257 marcheurs, 190 motards, 85 vététistes, 20 vélos…  et côté repas : 600 le midi et 200 convives le soir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.