Les auteurs de théâtre à l’honneur avec les Inédits de Cahors

La vie quercynoise n°3826 du jeudi 14 mars 2019
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
La 4e édition des Inédits de Cahors se déroule sur le territoire du Grand Cahors dans le Lot, du 16 au 22 mars 2019.

Dominique Pompougnac, président de la délégation Occitanie des Écrivains Associés du Théâtre, a concocté en collaboration avec les différents partenaires (médiathèques, Adda du Lot, OCCE, la DSDEN, la BDP et les soutiens des EAT et de la SACD) une riche programmation qui s’adresse à tous les publics.

L’objectif de cette année est multiple : avoir toujours en ligne de mire d’inviter des auteurs de théâtre contemporains et qu’ils présentent lors de ces rencontres des textes inédits ainsi que de décentraliser les animations qui s’égrènent au cours de la semaine. Avec une certaine fierté, Dominique Pompougnac souligne :

« souvent quand les auteurs sont passés à Cahors, certains sont édités et d’autres voient un spectacle se monter d’après leurs livres. Ce qui prouve qu’après Cahors il y a une vie, c’est aussi un but initial de ces Inédits. Et puis il y a des temps forts autour de l’écriture théâtrale ».

En effet, une particularité de cette semaine étant de mélanger différentes disciplines autour d’une œuvre : comédiens, metteur en scène, auteurs… et rencontre avec le public. Les « Inédits de Cahors » seraient en région Occitanie la seule manifestation littéraire fondée sur les écritures dramatiques d’auteurs vivants.

Les Inédits de Cahors © M-F Plagès.

Au programme

Programmation de cette semaine culturelle :

  • samedi 16 mars 2019 à 16 h 30 à la médiathèque de Pradines : « Dénicher la Fabrique » de Hakim Bah. Dans cette lecture qui sera présentée par la Cie Acétés, Hakim se fait l’écho de la fureur et de l’absurdité de notre monde.
  • mercredi 20 mars 2019  à 15 h à la médiathèque de Cahors (voir le site) : « Spaghetti rouge à lèvres » de Fabien Arca. Spectacle pour jeune public à partir de 6 ans.
  • vendredi 22 mars 2019 à 18 h à la médiathèque de Cahors : « Exfiltration, ou l’aventure singulière d’une Mique locale et d’un cochon international » sera portée à la scène par « L’échappée Belle ». C’est une réflexion sur toutes les tendances culinaires actuelles (omnivores, flexitariens, végans…) et le comment se mettre à table ensemble.
  • samedi 23 mars 2019  à 11 h à la médiathèque de Cahors : « Après-ça-sera-le-jour », texte écrit pour le jeune public à partir de 3 ans. Il sera joué par la très jeune compagnie de Pradines « Plume pourpre ».

En parallèle, les Inédits interviennent pour organiser des rencontres interprofessionnelles et au sein des écoles où les auteurs vont à la rencontre des élèves pour des ateliers d’écriture ou de théâtre. Les Inédits 2019 ayant une programmation bien chargée, il est envisagé pour la 5e édition que les actions se déroulent sur deux semaines. Un bel avenir est promis à ces Inédits.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.