Les pompiers font face aux difficultés de recrutement

La vie quercynoise n°3767 du jeudi 23 janvier 2018

Les pompiers de Castelnau Montratier – Saint Alauzie.

La traditionnelle fête de la Sainte Barbe, sainte patronne et protectrice des pompiers s’invitait cette année, à la salle des fêtes de Flaugnac, samedi 20 janvier. Les sapeurs-pompiers de Castelnau recevaient, à cette occasion, le colonel Marie Pierre Taillade, représentant le directeur du service départemental d’incendie et de secours le colonel Bernard Tachet des Combes, l’adjudant chef Philippe Bompa, représentant le président de l’union départementale des sapeurs pompiers du Lot le Lieutenant Philippe Deltour, les représentants de la brigade de gendarmerie Pierre Rémy et Rémy Rembault, les sapeurs-pompiers des centres de secours voisins (Luzech, Montcuq, Montpezat du Quercy), Jean-Claude Bessou, de la CCQB et du conseil départemental, les maires et conseillers municipaux des communes de Cézac, Saint Alauzie, Saint Paul Flaugnac, Pern, Castelnau-Montratier. Cette soirée permet, au-delà du moment convivial et festif, de faire le point sur les actions de l’année mais aussi d’exprimer certaines problématiques inhérentes aux centres de secours. D’ailleurs le chef de centre le Lieutenant Bernard Cambe l’exprimait dans son discours d’accueil « messieurs les élus, aujourd’hui encore, je me tourne vers vous. Le centre de secours de Castelnau a beaucoup de difficulté à assurer une disponibilité suffisante en journée. Par manque de sapeurs-pompiers disponibles en journée, pour l’année 2017, le centre de secours a dû refuser une dizaine de départs en intervention. Sur 26 sapeurs-pompiers, seulement 6 travaillent sur la commune et tous ne peuvent pas se libérer sur leur temps de travail, les autres travaillent à l’extérieur. Comme l’a souligné le directeur départemental d’incendie et de secours du Lot, le colonel Tacher des Combes, lors de son discours à la Sainte-Barbe départementale où il a sollicité le président du conseil général et président du CASDIS, Serge Rigal, lorsque les collectivités locales envisagent de recruter du personnel, de favoriser l’embauche d’un sapeur pompier volontaire. Je pense que pour préserver ce service de proximité dans notre monde rural et éviter de voir les centres de secours fermer en journée, il faudra qu’il y ait une prise de conscience des élus ». Tour à tour chacun a remercié chaleureusement l’implication, le dévouement, l’engagement, la mobilisation des sapeurs-pompiers, le temps considérable pris sur le temps de travail ou sur les loisirs pour se former, effectuer des manœuvres ou renforcer d’autres équipes dans les départements en difficulté exceptionnelle. « les français sont attachés aux sapeurs-pompiers de proximité. Et vous savez faire vivre les valeurs de la République » soulignait Claude Pouget.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Bilan de l’année 2017

  • 143 interventions : 133 secours à personne, 6 feux urbains et de végétation, 4 opérations diverses.
  • Au cours de l’été, un sapeur-pompier de Castelnau a participé à une colonne de renfort dans le sud-est de la France.
  • Le secours à personne reste toujours la principale activité du centre avec plus de 85% d’interventions.
  • Le centre de secours de Castelnau compte 26 sapeurs pompiers : 5 femmes et 21 hommes.
  • En 2017, 2 nouveaux sapeurs pompiers ont été recruté.
  • Au mois de mars 2017, réintégration de l’équipe dans le centre de secours entièrement rénové.
  • Au 1er semestre, réception d’un nouveau VSAV (l’ambulance), beaucoup plus récent et spacieux.

Remise des galons suivants

  • Distinction au grade de sapeur 1ère classe aux sapeurs : Robson Richers, Christophe Champagne, Camille Bou.
  • Nomination au grade de caporal aux sapeurs 1ère classe : Lilian Girma, Mickael Paraire.
  • Nomination au grade d’adjudant du sergent chef Régis Roubaud.
  • Nomination au grade de lieutenant de l’adjudant Frédéric Berteaud.
  • Remise des médailles suivantes :
  • Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon argent au sergent chef Ludovic Byl pour 20 ans de services.
  • Médaille d’honneur des sapeurs pompiers échelon bronze au sergent Emmanuel Valmary, à l’adjudant Régis Roubaud et au Lieutenant Frédéric Berteaud pour 10 ans de service.
  • Remise des différents diplômes de formation départementale,  et un diplôme de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers (Aix en Provence).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.