Musique et danse en Quercy Blanc avec l’ADDA

Médialot le 22 janvier 2018   et la vie quercynoise n°3767 du jeudi 23 janvier 2018

 

C’est la 7ème année que l’ADDA lance son nouveau projet culturel du territoire 2018 sur la communauté de communes du Quercy Blanc. Le thème : musique et danse. Le territoire de janvier à avril accueillera une Cie toulousaine « Les Gens Charles » qui interviendra dans les écoles, proposera des stages et des spectacles. L’ADDA, qui est l’outil culturel du Département, propose un projet dont l’objectif premier est de favoriser l’éducation artistique et culturelle, ainsi que la sensibilisation des publics permettant l’accès de tous à la culture et aux arts. Stéphanie Landes, directrice de l’ADA se souvient que depuis le début «  il y avait une volonté de développer un projet autour de la danse contemporaine » : « Cela a commencé avant la fusion des deux communes Castelnau et Montcuq. L’idée : commencer à travailler avec les associations du territoire d’où le partenariat avec Champ de Gestes, puis rapidement la médiathèque nous a rejoints. Et chaque année le partenariat s’agrandit. Depuis 2 ans, il y a l’école de musique qui s’est ralliée à nous. C’est un projet qui fédère une grande partie des associations du territoire. ».

Jean-Claude Bessou, content du succès rencontré au fil des ans, rajoute : « Au niveau de la CCQB, en matière de culture on a développé des actions qui sont assez innovantes. Par exemple la thématique de la danse contemporaine on ne l’avait jamais abordé sur la commune. Nous n’aurions jamais imaginé que ces projets puissent avoir de bonnes retombées et une fréquentation confortable surtout dans notre monde rural ». Depuis ces années, la qualité des prestations, des intervenants a prouvé que la culture peut tout à fait se démocratiser. «Nous ouvrons la porte à la culture. Les personnes n’ont plus peur de venir à des spectacles. Nous apportons un autre regard » conclut Stéphanie Landes.

  • Le Virmateur du samedi 3 au dimanche 4 février de 14 h à 18 h, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier. Le Virmateur ou « ta figure de danseur » est un processus d’écriture de duos. La rencontre se fera entre deux danseurs amateurs : l’un écrira l’autobiographie fictive du danseur de ses rêves, et l’autre incarnera la danse idéale de ce danseur fantasmé. La représentation mettre en scène ces duos texte et danse, interrogeant les archétypes protéiformes de la virtuosité d’un danseur. Intervenants : Benjamin Forgues et Charlie Merlet, chorégraphes et danseurs de la Cie Les Gens Charles.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.