Une année décisive pour Les Amis de la Maison Jacob

La vie quercynoise n°3758 du jeudi 23 novembre 2017

Une assemblée soucieuse que l’aventure culturelle continue.

L’association de Castelnau-Montratier prépare un parcours artistique et des projections nocturnes pour l’été 2018 dans la ville.

La salle de la mairie, samedi 18 novembre 2017, recevait les fidèles soutiens des adhérents, des élus, des amateurs d’art et de culture, pour l’assemblée générale annuelle de l’association. Cette année, elle était teintée de quelques problématiques dont il était fait état dès l’ouverture de la séance. La présidente, Geneviève Lagarde, soulevait deux points importants à discuter. Le premier point concerne la suppression des emplois aidés par l’État. Comme beaucoup d’associations, les Amis de la Maison Jacob ont eu recours à ce type de contrat mais dans l’incapacité de continuer, la décision de finir le contrat avec Sophie Chevalier a été un choix difficile mais nécessaire. En effet, l’association ne peut pas financer un tel poste. Par conséquent, les jours et les heures de permanence doivent être repensés intégralement. Patrice Prié, le trésorier précisait « Sophie apportait une tranquillité, une facilité. Mais aujourd’hui, si nous faisons un projet de programmation pour assurer les permanences, nous aurons besoin de beaucoup de mobilisation de la part des adhérents ou de bénévoles. Est-ce qu’on met la clé sous la porte ou chacun est prêt à s’investir individuellement, se mobiliser ? La main-d’œuvre est essentielle pour continuer. » De longs débats étaient engagés, et il en ressortait que l’association n’a pas encore l’envie de mourir. « Toutes les propositions sont les bienvenues du moment où on reste vivant » concluait Patrice Prié.

Le deuxième point concerne un projet d’envergure imaginé par Florence Racine et Geneviève Lagarde, pour occuper les nuits estivales en 2018. Le regroupement de trois associations « La Millerette », « le Bel utile » et « les Amis de la maison Jacob » préparent un parcours artistique avec des installations d’œuvre de sculpteurs et de peintres qui resteraient en place en différents points du village pendant toute la saison de juillet à août. En parallèle, un circuit œnologique avec des expositions dans les chais des viticulteurs du syndicat des coteaux du Quercy est en préparation. Enfin, une animation visuelle nocturne sur les murs des principaux bâtiments de la place Gambetta et de l’église Saint-Martin aurait lieu deux fois par semaine du crépuscule à minuit. À ce jour, il reste encore beaucoup à faire, aussi il était demandé aux adhérents de savoir s’il souhaitait participer, d’aider à trouver des sponsors et bien sûr de ne pas hésiter de parler de cette manifestation.

Une belle saison 2017

Le travail en commun du bureau, de la commission, du CA, a dénoté cette année une bonne harmonie. Plusieurs objectifs étaient fixés l’an dernier et le taux de réussite est quasiment atteint : réduction des dépenses pour équilibrer le budget, stabilisation des adhérents, maintenir les expositions tout en augmentant la qualité. Sans compter l’exposition de novembre de Nina Adler et du marché de Noël, l’association connaît une hausse de fréquentation, plus de 1 500 visiteurs. Plusieurs pistes, déjà testées au cours de culture d’octobre, ont permis de réfléchir sur les possibilités d’exposer en dehors de la Maison Jacob, tout en maintenant le lieu principal. La maison de retraite de Castelnau devrait accueillir bientôt les œuvres des artistes de la saison 2018, sept expositions sont prévues. Dans l’année, un questionnaire a circulé où les adhérents écrivaient leurs souhaits, leurs attentes par rapport à d’autres activités que peut proposer l’association. C’est en cours d’études mais les Amis de la Maison Jacob restent toujours ouverts à de nouvelles propositions.

L’association ne risque pas de se mettre en sommeil au vu de tous les projets en cours, mais il reste que les personnes qui se sont engagées pour son maintien se mobilisent au moment des manifestations et en assurer ainsi la pérennité.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.