La vie quercynoise n°3750 du jeudi 28 septembre 2017
Inauguration et coup d’envoi
L’ouverture officielle de Culture d’Octobre et le coup d’envoi de ce mois festif sera donné, dimanche 1er octobre à 10h avec une déambulation musicale au coeur du village. Rendez-vous devant la Maison Jacob.
Depuis 4 ans, l’équipe de la médiathèque (Sabine Lafargue, Yves Rouquette et Laura Correïa), avec l’association À livre ouverts, le soutien de la CCQB, de la mairie de Castelnau – Sainte Alauzie et des partenariats associatifs du territoire ainsi que l’Adda, propose chaque année, en octobre, un mois thématique de festivités culturelles. À chaque fois le public se fait plus dense car il n’est pas rare de découvrir lors d’animations, d’activités, de conférences, de concerts, des talents cachés du territoire quercynois. Après la cuisine, le jardin, le textile, cette année la médiathèque et une vingtaine de bénévoles ont concocté un programme éclectique autour de la musique : et en avant ! À peine le projet lancé, des liens se sont faits spontanément avec des musiciens amateurs ou professionnels, chacun proposant des idées variées. Sabine Lafargue par cet éventail nuancé de propositions culturelles, souhaite fédérer et mettre en valeur ce qui existe sur le territoire tant sur le plan patrimonial que sur les richesses humaines et associatives du canton. Elle souligne : « la musique c’est pour tout le monde. On peut avoir des exigences mais la musique ne doit pas être restrictive. Tous peuvent s’exprimer à leur niveau en ayant le droit de jouer. Et le pratique musicale est un bon médium en matière culturelle. En montrant des jeunes enfants et ados qui pratiquent, en faisant découvrir le patrimoine musical castelnaudais, il est essentiel de donner l’idée aux enfants que l’on a tout sur notre territoire ».
Au programme
- Expositions. Deux lieux d’exposition du 1er au 31 octobre. « En avant la musique » à la Maison Jacob et « Mémoires d’instruments » à la salle de la mairie.
- Atelier d’écriture. À la médiathèque, le samedi 7 octobre, avec Dominique Guillo, à 9h30.

- Musique-poésie-peinture. À l’église Saint-Martin, le samedi 7 octobre, à 17h,. Un invité poète et jongleur de phrases interroge l’amour avec des mots d’aujourd’hui, imbriqués dans des morceaux de musique classique, dans le même temps, sur la même scène une performance de l’artiste peintre Soline. Deux flûtes, un orgue, une voix, une peintre.

- Concert. À l’église de Russac (4km de Castelnau), le dimanche 8 octobre, à 16h, concert d’épinette donné par Jacqueline Apchié. Cette musicienne a beaucoup oeuvré, bénévolement, pendant des années, auprès de l’ ACCCM, pour donner des concerts au profit de la restauration des peintures murales de l’église de Russac.
Église de Russac. - Conférence. Salle de la mairie, mercredi 11 octobre, à 20h30, conférence sur l’histoire du Jazz animé par Marc Espitalié.
- Rencontre. Salle de la mairie, mercredi 18 octobre, à 20h30, rencontre avec Philippe Cataix, acteur, auteur, interprète et compositeur de musique de film.

- Concert. À l’église Saint-Martin, vendredi 20 octobre, à 14h30 concert d’orgue pour les élèves de l’école primaire avec Albertus Dercksen, Fabien Lafon et Côme Guyard-Roquecave. À 20h30, présentation de l’orgue et démonstration avec la classe d’orgue du conservatoire de musique de Cahors.
- Conférence-atelier. À la salle de la mairie, samedi 21 octobre, à 16h30, conférence-atelier « entendre la musique que l’on porte en soi » animée par Anne Rouquette, musicothérapeute.
- Concert. À l’église Saint-Martien, dimanche 22 octobre, à 16h concert des chorales de Sauveterre et de Montpezat de Quercy.
- Cinéma. Salle des fêtes, mardi 24 octobre, à 15h Fantasia, à 20h30 Django.
- Lecture musicale. Salle des fêtes, mercredi 25 octobre, à 16h30 lecture musicale avec « les petites gourmandises » d’Éric Satie.
- Découverte. Salle de la mairie, mercredi 25 octobre, à 20h30, Pascal Quinson viendra parler de son métier de luthier.
- Ciné mômes. À la médiathèque, vendredi 27 octobre à 15h30, « Goshu le violoncelliste ».