Montauban – Philippe Gaillard dédicace « Écrits artistiques »

 

Samedi 16 septembre, à l’espace culturel de Sapiac, de 10h à 18, Phillipe Gaillard, artiste peintre montalbanais mais aussi écrivain, sera présent pour dédicacer ses livres parus aux Éditions Baudelaire.

« Ces écrits artistiques sont à la fois les textes d’un peintre, mais également des propos d’un créateur qui observe l’art autour de lui. L’auteur y répertorie ses « propos d’artiste » concernant sa peinture. Ceux-ci s’échelonnent des années 1980 à 2013, et poursuivent le programme de publication de ses œuvres complètes en succédant aux écrits littéraires (nouvelles, récits, essais, poèmes, éditoriaux, romans) dont l’édition reste en cours, aux écrits diplomatiques et aux écrits philosophiques. Il offre ainsi plusieurs facettes d’une seule et même personne. L’auteur aborde sa propre créativité en tant que peintre, en l’agrémentant de remarques et d’explications propres à ses études (philosophiques et esthétiques). Certaines de ses réflexions concernent ceux qui considèrent l’art comme le refuge de l’inutilité, lorsque ce n’est pas le seuil d’un autisme. À ceux-ci, il laisse la responsabilité de la censure qu’ils véhiculent dans l’idéologie qui les incarcère davantage chaque jour » résumé de l’avant-propos de son livre « Récits artistiques ».

Peintre et écrivain, Philippe Gaillard est également auteur dans les domaines de l’écrit et de l’image. Écrits artistiques est son douzième livre. Attentif à la relation entre la critique sociale et la fiction, il est attaché à la réalité du langage, à l’évolution de la syntaxe et de la stylistique.

Livres parus aux Éditions Baudelaire :

  • Écrits artistiques
  • Humeurs, essai, 2007
  • Les maîtres ne sont nulle part, recueil, 2010
  • Écrits diplomatiques, études, 2011
  • Nouvelles du monde II, 2011
  • Écrits philosophiques – thèses, essais, traduction, dissertation, 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.