« Suédine » un spectacle tout en douceur

La Vie Quercynoise n°3736 du jeudi 22 juin 2017

Dans le cadre de l’opération 1ères pages, la médiathèque conviait les tout petits, mardi 13 juin, à la salle des fêtes de Castelnau, à un spectacle musical et poétique concocté par la Cie Pause Musicale : « Suédine ». Au programme trois représentations, pour un spectacle d’environ 30 mn, où émotion, poésie et beaucoup de rires promettaient d’être au rendez-vous. Capter l’attention des enfants de 1 à 6 ans n’est pas une mince affaire. Aussi Pascale Chauvac (comédienne) et Jean-Marc Faulhaber (guitariste) ont imaginé un spectacle à hauteur d’enfant. Un décor dépouillé, une scénographie simple et épurée. Suédine part d’une histoire toute simple qui va amener la comédienne de surprise en surprise, mêlant joie et déception, rencontre, découverte, et jeu. Beaucoup de bruits communs, de sortes d’onomatopées qui rythment la découverte de jeu de construction avec des couleurs, des boîtes pleines de surprises, toute cette histoire est agrémentée de petits intermèdes musicaux. Le musicien apparaît en ombre chinoise et la surprise se crée quand la comédienne décide de passer de l’autre côté du rideau. Pascale Chauvac confie « Les tout-petits c’est mon public préféré. Depuis plusieurs années je vais vers eux, dans les lieux d’accueil. Là je voulais les inviter à venir chez moi, dans mon univers. J’avais envie de parler des émotions de la vie avec des langages qu’ils comprennent – visuels, corporels, musicaux – et que chacun puisse se reconnaître dans cette histoire. Un jour un mot m’est venu : Suédine. Et puis d’autres choses sont arrivées : des idées d’objets, une mélodie, un gros pouf rond sur lequel deux générations de tout-petits ont joué à rouler, l’imprimé d’un tissu, une comptine ritournelle ressurgit de l’enfance, des mots pour une chanson… Alors, comme avec un jeu de cubes j’ai construit cette histoire. Jean-marc Faulhaber m’a rejoint, avec sa guitare et ses musiques ».

Les enfants étaient tout à leur bonheur, certains ne décrochant pas une minute du spectacle, d’autres exprimant par de bons rires leur joie de participer à la découverte de ce monde plein de surprise. Nombreux sont ceux qui à la fin n’ont pas hésité à aller vers les comédiens pour discuter, découvrir, voir ou revoir certains objets intrigants. Un beau spectacle de qualité qui a bien mérité les chaleureux applaudissements.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.