La Vie Quercynoise Web publié le 21 avril 2017 à 12h

Formée aux techniques classiques et modernes, elle saura répondre à vos attentes. Dans un recoin de la vallée, près de Saint-Paul et proche de la belle église de Saint-Étienne, une jeune femme, souriante, dynamique pleine d’enthousiasme et de projets a installé son atelier de tapissière d’ameublement depuis janvier 2017.
De l’animation au métier d’art
Pendant plus de 11 ans Caroline Blanc a travaillé au sein de la MJC de Cahors. Après son licenciement, elle souhaitait faire sa reconversion professionnelle dans le métier d’art de tapissière. Une passion qu’elle a toujours pratiquée à ses moments perdus, aimant chiner dans les brocantes pour ensuite restaurer les précieux objets trouvés. Une formation pendant 9 mois à l’AFPA de Decazeville, qu’elle décrit comme intense et très intéressante, alternant atelier, pratique, théorie et stage professionnel, lui a permis d’acquérir toutes les compétences sur le travail des méthodes anciennes et modernes avec les techniques, les gestes spécifiques pour aborder ce métier.
Dès la formation terminée, c’est un autre parcours qui l’attend, celui de créer son entreprise. Mais elle a été bien encadrée autant par la chambre des métiers que la CCI prodiguant les conseils nécessaires.
Ses activités
Caroline Blanc fait la réfection de tout style de sièges : tabouret, fauteuil, canapé, fauteuil de bureau… avec méthode traditionnelle (travail avec divers crins) ou méthode contemporaine (travail avec différentes densités de mousse).
Elle confectionne aussi des coussins, pratique de la vente de tissus d’ameublement, travaille sur mesure et apporte des conseils personnalisés.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook : Caroline Blanc. Du 25 au 28 mai, elle participera au Salon des métiers d’art de Prayssac.