Castelnau-Montratier : Jean-Pierre Colin a passé le relais à Nicolas Villières

Médialot le 20 mars 2017

Anciens et nouveaux propriétaires du garage des 3 moulins.

Le Garage des 3 moulins a changé de propriétaire.

Vendredi 17 mars, en début de soirée, le Garage des 3 moulins s’était transformé en salle de réception pour accueillir en grand nombre, amis, clients, proches, professionnels, élus… venus assister à la passation officielle entre Jean-Pierre Colin et Nicolas Villières. C’est avec un peu d’émotion que Jean-Pierre dans son discours retraçait les 27 années passées dans ses locaux. Il a chaleureusement remercié sa femme Nanou d’avoir été un soutien indéfectible et tenait à souligner l’exemplarité de son salarié Fayçal Benchrif : « Depuis 4 ans qu’il est dans l’entreprise, je n’ai jamais eu de soucis avec lui. C’est un gars qui a un grand coeur, un employé modèle, juste, droit et honnête. Nous avons une très forte complicité.» Ce soir-là, le désormais ex maître des lieux était vraiment content de voir qu’un jeune sérieux, en la personne de Nicolas Villières, reprenait ce garage. L’affaire s’est développée et de nouvelles perspectives se profilent à l’horizon.

Nicolas Villières, après avoir débuté comme simple mécanicien, a gravi tous les échelons passant de chef d’équipe à réceptionnaire avant de devenir gérant dans le groupe Garrigue à Cahors chez Vulco pendant 5 ans. Il est reconnaissant de toute l’expérience qu’il a pu acquérir auprès d’anciens lui donnant aujourd’hui assez de maturité pour se lancer tout seul dans cette reprise. Il continuera sur la même voie : mécanique générale, peinture, pneumatique, pompe essence (24/24 et 7j/7) et a rajouté:  « Je souhaite faire évoluer l’entreprise dans les domaines de compétences que j’ai développées : les pneumatiques et je vais agrandir le bâtiment pour la partie carrosserie. Je garde Fayçal et M. Colin pendant quelques mois. »

Nicolas Villières n’était pas vraiment seul dans cette aventure car la Chambre de métiers, le Crédit Agricole l’ont accompagné dans ce projet sachant répondre présents dès qu’un problème se présentait. « Dès qu’on les appelle ils savent répondre et trouvent toujours des solutions » a-t-il souligné. Souriant, accueillant, sympathique, le repreneur possède déjà les qualités qui rassurent la clientèle… Alors bonne route !

> Lot Initiatives Artisanat. Le président de la Chambre de métiers, Serge Cabrié, et Arnaud Prat responsable de la plateforme LIA, étaient présents ce vendredi. En quelques mots ils expliquaient le dispositif, en place depuis 10 ans, dont a pu profiter Nicolas Villières pour la reprise du garage Colin : « Lot Initiatives Artisanat aide à la reprise d’entreprises artisanales situées sur l’ensemble du département du Lot. Nous avons accompagné M. et Mme Colin dans le projet de transmission et ensuite M. Villières dans celui de reprise, surtout sur le volet technique. Il a pu bénéficier de prêts à taux 0 ainsi qu’un suivi sur 18 mois après la reprise. Nous restons disponibles du début à la fin auprès des artisans dès qu’une problématique émerge. C’est une thématique que nous essayons de mettre en avant, car il y a encore beaucoup de personnes qui partent à la retraite et pas assez de repreneurs ».

 

> Tous les détails sur ce dispositif : http://www.cma-cahors.fr/lia_cr.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s