Les finances sont saines pour la CCQB

La vie quercynoise n°3721 du jeudi 9 mars 2017

Avant de commencer la réunion, du conseil communautaire, ce mercredi 1 mars le nouveau maire de Pern, Bernard Michot était présenté à tous. Lors de cette assemblée il était fait état du compte administratif, du budget principal et des budgets annexes de l’exercice 2016. Le président, Jean-Claude Bessou soulignait dans son mot d’introduction, la saine comptabilité de la CCQB « je me réjouis de ce résultat supérieur à l’an passé. Vous êtes tous partisans de ce bon exercice ainsi que les personnes attitrées qui ont jouées le rôle d’économe tout en continuant d’apporter des services. Cet exercice se solde très positivement ». Un seul bémol : une facture à hauteur de 10 000 euros, en rapport au chauffage de la piscine, qui a impacté l’exercice 2016. Comme il sera précisé ultérieurement, ceci était le fait d’un dysfonctionnement, l’entreprise à l’origine de cette erreur s’est engagée à rembourser. Jean-Claude Bessou précisait qu’un effort important de promotion est lancé auprès d’une entreprise spécialisée pour la vente des terrains de la Z.A.C de Peyrettes. Pour rappel, la zone comprend 12 lots d’une surface de 2500 m² à 3800 m² adaptée aux projets des TPE et des PME.

Création de poste de coordonateur

La CCQB a signé avec la CAF du Lot un contrat enfance-jeunesse pour une durée de 4 ans, qui permet d’obtenir des financements spécifiques. Aussi, la commission « enfance jeunesse, vie scolaire, affaires sociales et sport », lors de sa réunion du 25 octobre 2016, a proposé de recruter un coordonnateur. Il sera en charge du suivi et de l’animation de ce contrat et de la commission « enfance-jeunesse », de la coordination des actions et structures enfance-jeunesse sur tout le territoire, et de la mise en place d’activités pour les jeunes. La création du poste à temps-complet sera créé à compter du 2 mai. Voir le détail sur le site : http://www.ccquercyblanc.fr/

Création de poste en emploi d’avenir

Le service de voirie doit faire face actuellement à un manque d’effectif (arrêt maladie depuis plusieurs mois, mi-temps thérapeutique…). Par ailleurs, un départ à la retraite est envisagé à l’automne. Aussi, il s’avère indispensable de renforcer l’équipe existante. Il est proposé de créer un poste en Emploi d’Avenir. Ce contrat est un contrat aidé par l’État, s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans, sous certaines conditions. Il est géré par la mission locale.

Plan de financement « Office de tourisme intercommunal »

La CCQB est dotée de la compétence « Actions de développement touristique d’intérêt communautaire ». Elle a délégué la partie « Accueil, information, promotion, coordination des actions touristiques et d’animation » à l’Office de tourisme en Quercy-Blanc. En 2014, la création de la CCQB a entraîné la fusion des deux offices de Tourisme. Les deux pôles subsistent du fait de la nécessité de proximité, et en 2016 celui de Montcuq en Quercy-Blanc a accueilli 10 500 visiteurs, dont 2 100 pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Or, l’actuel Office de Tourisme est situé dans des locaux étroits, mal éclairés, très peu fonctionnels avec une sortie directe dangereuse sur la rue. La CCQB envisage donc d’acquérir un local situé dans une des rues les plus commerçantes de Montcuq, afin d’y installer l’Office de Tourisme. Par ailleurs, ce bâtiment constituait un danger car il menaçait de s’écrouler, et la mairie a pris un arrêté de péril imminent qui a engendré des travaux de consolidation. Plan de financement du futur Office de Tourisme : coût HT 501 925 €. Participations : DETR (25%), Contrat de ruralité (8%), PETR-TEPCV (6%), LEADER (20%), FAST (15%), Conseil Régional (6%), autofinancement (20%).

Modifications des délégués

La CCQB est adhérente au Syndicat Lot Numérique. En 2014, le conseil communautaire avait désigné Émilie Mesley, déléguée titulaire et Marie-José Sabel, déléguée suppléante pour représenter la CCQB au sein du syndicat. Suite aux changements intervenues au sein du conseil municipal de Pern, et aux élections qui ont suivies, le nombre de délégués au sein de la CCQB par commune a été modifié, avec pour conséquence pour la commune de Saint Paul-Flaugnac le passage de 6 délégués communautaires à 4 délégués. Mme Mesley n’est donc plus déléguée communautaire. Par ailleurs, Mme Sabel ne souhaite pas rester déléguée suppléante. Le nouveau délégué titulaire est Patrick Gardes et la déléguée suppléante est Christelle Guerret.

Nouvelle compétence

Dans les questions diverses, il était traité d’une nouvelle compétence qui va échoir à la CCQB, à savoir : la gestion des cours d’eau. Actuellement la gestion des cours d’eau par bassins versants est assuré par le syndicat des cours d’eau de Montcuq. À compter du 1er janvier 2018, la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles attribue au bloc communal une compétence exclusive et obligatoire relative à la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : la loi Gemapi. Les missions relevant de cette compétence seront nettement plus élargies que celles du syndicat. Elles couvriront : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique (en particulier les dispositifs de stockage), la défense contre les inondations, l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris leur accès et la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines. Si la CCQB a l’obligation d’adhérer à cette compétence, afin de mieux déterminer la participation financière et l’implication qu’imposera cette loi, Jean-Claude Bessou, prévoit de faire venir un spécialiste, lors d’une réunion d’information, pour détailler la loi Gémapi.

Marie-Françoise Plagès

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.