Des ateliers pour les vacances de février

La vie quercynoise n° 3717 du jeudi 9 février 2017

Fabriquer ses propres marionnettes.

Des idées d’occupation pour ce samedi 11 et ce mercredi 15 février 2017.

En attendant la reprise des expositions au mois de mars, l’association « Les amis de la Maison Jacob » propose au mois de février 3 ateliers ouverts aux adultes, aux adolescents, aux enfants (de plus de 8 ans).

  • « Fabrication de poupées au crochet » animé par Sophie Chevallier. L’atelier s’est tenu le mercredi 8 février dernier salle sous la mairie.
  • « Fabrication de marionnettes » animé par Soline. L’atelier se tiendra le samedi 11 février toujours de 14 h à 18 h, dans la petite salle sous la mairie. Un atelier convivial pour apprendre à créer ses propres marionnettes. Méthode 100 % artisanale avec matériaux de récupération, de l’humour et de l’idée. Videz vos greniers pour apporter des tissus, du fil, de la laine, des rubans, de la colle et plus encore… mais vous pouvez également venir les mains vides.

Soline est une artiste pluridisciplinaire, dotée de nombreux talents donc pas étonnant qu’elle puisse initier dans l’art de la confection de marionnettes. Pendant des années elle a créé avec un groupe d’amis un petit théâtre de marionnettes. Tous les personnages, les décors, les effets spéciaux « maisons » étaient fait avec des matériaux de récupération. Ensuite il ne restait plus qu’à écrire des histoires, comme celle de Petitpaul ou des « orphelins de Gaïamandra », de Tina avec son « Voyage extraordinaire », ainsi que de partir dans des contrées lointaines, en Asie pour raconter l’histoire d’un paysan nommé Li qui rêve toutes les nuits qu’il est un prince dans un palais. Li dans « Le Trésor des Cimes », découvre que chacun sur Terre possède un trésor, il aimerait bien savoir quel est le sien. Tous ces personnages : Petitpaul, Li, le sage, les animaux, les sorcières, le prince, la servante… sont à retrouver lors de ces ateliers. Peut-être vous inspireront-ils pour vous lancer dans l’aventure ! « Météore textile » animé conjointement par Karine Veyres et Soline.

  • L’atelier se tiendra le mercredi 15 février de 14 h à 18 h, toujours dans la petite salle sous la mairie de Castelnau-Montratier. Un après-midi créatif autour d’un volume pensé et exécuté à partir de textiles divers, atelier qui peut aussi plaire aux enfants ! Si quelques tissus et plaques de polystyrène dorment encore dans vos armoires, si vous avez des envies particulières, venez avec vos trésors que nous partagerons, sinon venez les mains dans les poches !

Ces ateliers sont tout public, la participation est libre.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.