Phil’anthrope Journée bonheur contre le cancer

Une ambiance de feu avec les Bandas…

La vie quercynoise n°3642 du jeudi 3 septembre 2015
Une réussite, un succès, des sourires.

Cette journée qui s’inscrit dans l’agenda des castelnaudais pour sa deuxième édition, a remporté un succès qui dépassait de loin l’espérance des organisateurs. Emmanuelle Boyé, logisticienne hors pair, fédératrice et à l’origine de la création de l’association Phil’Anthrope pouvait savourer un succès auquel elle ne croyait pas, tant ce samedi 29 août, de 8 heures à tard dans la nuit la mobilisation était incroyable.

Un bilan 2015 très positif par rapport a l’an passé

Par rapport à 2014, les chiffres ont explosé, que ce soit parmi les participants ou les activités :

les activités sportives (vélo, marche, course, sport co, aquagym, tennis, rando moto…) et culturelles comptabilisaient le double d’inscription ; plus de 400 pique-nique servis à midi entrecoupé d’intermèdes musicaux assurés par Colin, Patrick Jullian, Gégé et son orgue de barbarie et les bandas ; plus de 800 repas le soir accompagnés par Backstage ; plus de 80 bénévoles qui ont assuré sans compter leurs heures : l’accueil, la logistique, le service, l’encadrement ; plus de 1 000 participants sur toute la journée.

Plus de bonheur : pari réussi

Le moment phare de la journée était bien sûr la conférence, à 18 heures, à la salle des fêtes.

Avant, Jean-Claude Bessou, président de la CCQB et Dominique Orliac, députée du Lot, remerciaient chaleureusement la famille Boyé, soulignaient l’importance d’une telle action, et ne pouvaient que se réjouir de cette belle réussite. Le maire, Patrick Gardes exprimait aussi sa reconnaissance à Emmanuelle et Philippe Boyé vu l’enthousiasme et la mobilisation qu’ils arrivaient à générer dans cette journée d’action. Ensuite, il a présenté un à un les 14 membres de l’association Phil-anthrope qui encadrent les Boyé, sans oublier de souligner l’importance « des petites mains » ces bénévoles sans qui rien ne pourrait pas se réaliser.

Une pléiade de spécialistes

  • Plus de 500 personnes participaient à la conférence animée par :
  • le Dr Gwenaël Ferron (chercheur et oncologue)
  • le professeur Roland Bugat (oncologue, professeur et un des initiateurs de l’oncopole de Toulouse)
  • l’assistant de Bettina Couderc, le chercheur Augustin le Naour. L’association Phil’anthrope a donné l’an dernier un chèque de 9 500 euros pour leur laboratoire de recherche)
  • le Dr Bérénice Boulet (radiologue, chercheuse, spécialisée en sémiologie, sarcome et tumeurs osseuses)
  • le Dr Puymayou (anesthesiste, algologue)
  • Jacques Tricot (président de la ligue contre le cancer du Lot)

Pendant plus d’une heure et demie ils ont répondu aux questions bien précises du public, en essayant de vulgariser au mieux les termes médicaux et de rendre plus compréhensible un monde qui effraie quelquefois.

Marie-Françoise Plagès

L’association Phil’antrhope peut recevoir des dons tout au long de l’année. Les dons doivent être adressés uniquement par chèque à l’adresse suivante : Association Phil’Anthrope, chez Alain Foussat (trésorier de l’association), Les Cayroux 46170 Castelnau-Montratier.

Plus de renseignements sur le site www.bonheur-contre-le-cancer.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.