Castelnau-Montratier. Au programme de la fête des vins des coteaux du Quercy

La vie quercynoise n°3586 du jeudi 7 août 2014

Cette année, c »est chez nos voisins de Montpezat de Quercy que les amateurs de bons vins et de terroir se retrouvent.

À l’occasion de la présentation du  déroulement de la « Fête du vin 2014 », les prix concernant le palmarès du 15e concours des Vins (AOC/AOVDQS coteaux du Quercy)  ont été remis aux viticulteurs.

Fête du vin 2014 à Montpezat de Quercy

Chaque année la célèbre « fête du vin » a lieu en alternance à Montpezat de Quercy et à Castelnau-Montratier, pour sa 23e édition la « Fête du vin des coteaux du Quercy » se déroulera le samedi 9 août à Montpezat de Quercy de 10h à minuit.Pour guider les visiteurs un parcours fléché les mènera au cœur de la ville, en passant par la Place du Réduch, la Rue Miquel, la Place du Bicentenaire, la rue de la République et la Place de la Résistance. Cet événement est incontournable dans le secteur vinicole car il constitue un rendez-vous important, convivial et gastronomique… « L’objectif principal reste la promotion des vins AOC des coteaux du Quercy ».

Avec modération

Les visiteurs pourront, s’ils le veulent, acheter un verre sérigraphié, et ensuite déguster « avec modération » les vins qu’ils souhaitent sur les stands des viticulteurs présents. Entre autre, il y aura 12 viticulteurs, une cave coopérative, et 11 viticulteurs indépendants.Vers 12h, après l’inauguration de la Fête du vin les nouveaux impétrants seront intronisés au sein de la confrérie des Vins des Coteaux du Quercy, présidée par son Grand Maître, Pierre Bogino.Durant toute la journée diverses animations pour les enfants (atelier enfant, jeux traditionnels en bois, jeux gonflables, atelier culinaire et goûter), animations artisanales (sabotier, rémouleur, alambic, travail de la laine, du bois, fabricant de balais, vieux outils…), animations musicales (la Banda Los Capelos, La troupe mam’zelle Rosalie, la Banda Los Amigos, le chanteur Alain Labarthe, le groupe du Coin) seront présents pour rythmer la fête. En ce qui concerne la restauration, le midi et le soir, la Fête du Vin des Coteaux du Quercy prendra des airs du marché gourmand.

© M-F Plagès

Palmarès du 15e concours des vins

  • AOC rosé 2013 : Or : Domaine de Lafage – Bernard Bouyssou. Argent : Domaine de Guillau – Jean-Claude Lartigue. Bronze : Domaine de la Garde – Jean-Jacques Bousquet
  • AOC rouge non fût 2013 : Or : Cave des vignerons du Quercy. Argent : Domaine de Guillau – Jean-Claude Lartigue.
  • AOC rouge non fût 2012 : Or : Domaine de Saint-Julien – Famille Vignals. Or : Cave des vignerons du Quercy. Argent : Domaine de Mazuc – Éric Carles. Bronze : Domaine de Cauquelle – Famille Siréjol
  • AOC rouge non fût 2011 : Or : Domaine de Mazuc – Éric Carles. Argent : Domaine de Lafage – Bernard Bouyssou.
  • AOC rouge fût 2012 : Or : Chai Saint-Etienne – Familles Gisbert et Quèbre.
  • AOC rouge fût 2011 : Or : Domaine de Guillau – Jean-Claude Lartigue.
  • AOC rouge fût 2010 : Or : Domaine de Guillau – Jean-Claude Lartigue.
  • AOVDQS rouge non fût 2009-2008 : Or : Domaine de Mazuc – Éric Carles Rouge 2009.
  • AOVDQS rouge fût 2009 : Or : Domaine de la Garde – Jean-Jacques Bousquet.

M.-F. Plagès-Shestopalov

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.