La médiathèque de Castelnau-Montratier, nouvel agencement, nouveaux services.

La vie quercynoise n° 3572 jeudi 8 mai 2014
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS-SHESTOPALOV

À Castelnau-Montratier on peut trouver un lieu de culture, plusieurs postes d’accès internet, des livres, des revues, des magazines, de la presse, avoir des liseuses, tout ce qui est multimédia est à portée de mains. La médiathèque est un endroit à découvrir avec son nouvel agencement et tous les services au public qu’elle propose.Suite à une circulaire pour rendre l’accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, la bibliothèque a trouvé un moyen, dans un premier temps, de répondre à ces exigences. Elle a repensé tout l’agencement en utilisant les multiples niveaux de la maison Jacob. Tout a été restructuré pour accueillir un public de toutes générations. Le sous-sol est resté salle d’exposition, lieu qui est réservé aux « Amis de la Maison Jacob ». Donc deux nouvelles salles sont réaménagées pour accueillir les personnes sur trois niveaux bien distincts.Trois personnes y travaillent avec passion. Pour vous accueillir dans ces nouveaux locaux dès que vous rentrez, vous avez Danièle Dubois, qui est là pour vous indiquer le fonctionnement de la médiathèque, elle vous présente aussi les collections proposées. Quelques marches plus haut vous avez un espace intermédiaire avec tout ce qui est un premier pas vers la bibliothèque. Ces deux premiers niveaux rassemblent les BD, livres audio, science-fiction, roman intermédiaire (livre ados-adultes). Sabine Lafargue précise « qu’il est appelé espace intermédiaire car il n’y a pas d’obligation de monter au dernier étage ». On peut « se poser là » et trouver son bonheur ». Le troisième niveau vous amène à la bibliothèque avec Sabine Lafargue (bibliothécaire responsable de la structure) et Yves Rouquette (animation), là vous attend un espace multimédia avec accès internet, un espace jeunesse et un espace petite enfance.

Différents services

La médiathèque propose différents services :

  • En partenariat avec la BDP (la bibliothèque départementale de prêt) il a été possible de développer un accès à des liseuses ou des tablettes numériques, déjà préchargées avec plus de 250 titres comprenant des nouveautés et des livres plus anciens. C’est idéal pour les vacances. La location peut aller jusqu’à 3 semaines. Il est demandé une caution de 50 euros.
  • Muni de votre carte d’adhérent, d’un identifiant et d’un mot de passe vous pouvez découvrir les différentes ressources en ligne : cinéma, musique, presse généraliste, des formations de langues en ligne, accès jeunesse (très sécurisé). Le contenu est riche et varié. Ce service est actif depuis un an, il est ouvert depuis le mois de septembre dernier.
  • Un catalogue en ligne
  • Réserver des livres et ensuite venir les chercher.
  • Un espace d’exposition au cœur de la médiathèque qui permet de développer des thèmes.
  • Un espace consacré aux nombreuses animations proposées : heure du conte, voyage lecture…
  • Les heures de conte se déroulent dans l’espace réservé à la petite enfance. Au rythme d’environ une séance d’une heure, le mercredi matin, Yves Rouquette anime cet atelier. Les enfants confortablement installés participent activement à ces heures. Certains contes traditionnels sont revisités par les auteurs et graphistes pour changer un peu le cours de l’histoire, même des fois les héros eux-mêmes des contes imagent une fin plus ou moins heureuse. Mais les enfants eux aussi ont parfois un livre où il n’y a que des images et suivant le thème du conte, ils doivent ré-inventer l’histoire. C’est une bonne lecture « interactive » avec les enfants.
  • « Voyage lecture » que se cache-t-il derrière ce titre qui invite à la rêverie ? Sabine explique que la médiathèque « propose et fournit aux classes de CE2, CM1, CM2, 2 à 3 packs de livres dans l’année avec une thématique définie. Les lectures se font en classe, ils échangent sur ce qu’ils ont lu et ensuite ils font le compte rendu dans la médiathèque… Les enseignants font une sorte de tableau avec leurs noms, les titres qu’ils ont lu et doivent dire s’ils ont aimé, pas aimé et argumenter leur choix… La lecture collective fait une grande émulation. Entre eux les enfants se donnent l’envie de lire… Les thématiques déjà abordées : le goût, égalité fille-garçon, cette année c’est sur le conte et à venir sur la différence-l’handicap… »

Tout a été mis en œuvre pour accueillir le public dans un cadre chaleureux, que cet espace culturel vive. Pour finir Sabine rappelle que « la médiathèque de Castelnau-Montratier c’est un flux de plus de 10 000 livres et une fréquentation de plus de 6 000 personnes par an ».

  • Contact : 05 65 21 84 72. Ouvert les mardi, mercredi, vendredi de 9h-12h et 16 h 30-18h et le samedi samedi 10h-12h / 14h-17h.

Espace intermédiaire, le coin des ados @ M-F Plagès.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.