Castelnau-Montratier : les nouveaux intronisés à la Confrérie des Vins des coteaux du Quercy

La vie quercynoise n°3573 du jeudi 8 mai 2014

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS-SHESTOPALOV

Lors du grand marché de printemps le 17 avril 2014.

Dimanche 27 avril à Castelnau-Montratier les animations investissaient la grande place du village avec le marché aux fleurs et les marchands du dimanche matin, la salle de la mairie avec l’exposition photo, les arcades devant la maison Jacob avec la remise des diplômes pour les maisons fleuries, les rues, l’église et la salle des fêtes avec la confrérie des vins.

 Défilé du Grand Chapitre de la Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy

Vers 10 h 30, le Grand Chapitre de la Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy, a égayé, en défilant dans les rues de Castelnau-Montratier, cette journée un peu pluvieuse. La messe en présence de tous les membres de la confrérie, des élus, était célébrée à 11 heures en l’église Saint-Martin. À la sortie de l’office, les membres de la confrérie offraient à chacun le pain béni lors de la célébration.Ensuite ils se sont rendus à l’exposition photo et ont rejoint Jean-Claude Bessou et Patrick Gardes pour distribuer les diplômes concernant les maisons fleuries. Patrick Gardes soulignait l’implication de la municipalité, des associations, des collectifs pour des projets à venir et l’importance de travailler ensemble pour donner vie à Castelnau. Il remerciait chaleureusement, de leur présence, les deux députées, Dominique Orliac et Valérie Rabault. Secondé d’Isabelle Espitalier ils remettaient les premiers prix qui ont été attribués à :

  • catégorie décor floral visible voie publique « Jardins, fenêtres, balcons, murs… » Option « Honneur » : Odile Leprince ; Option « Encouragement » : Lydie Benesteve,
  • catégorie commerce, structure d’accueil ou hébergement touristique : Bernadette Rätz,
  • catégorie jardin potager durable : Henri Rätz,
  • catégorie ferme fleurie : Jacqueline Imounet,
  • catégorie jardin privé : Suzanne Clauet.

Intronisation des nouveaux membres © M-F Plagès.

Intronisations des nouveaux membres de la Confrérie

À 15 heures à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier avait lieu l’intronisation de nouveaux membres dans la Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy. Douze personnes ont été désignées pour être les dignes représentants et « ambassadeurs ». La confrérie ne compte pas moins de 1 200 membres. Entre 100 et 120 personnes portent les costumes. Au moins trois fois dans l’année, il y a de nouvelles intronisations. Les personnes venaient de très loin, parfois, pour participer à ce grand rassemblement : Moscou, Montélimar, Nantes, Paris, Loir-et-Cher, Andorre… On peut dire que la confrérie rayonne sur un large périmètre et qu’elle a vraiment son importance.Les intronisés sont :

  • Jacqueline Dubernet : productrice d’art lyrique, gérante de société dans l’événementiel. Elle a conduit de nombreux concerts de musique classique, lyrique et sacré. Elle dirige aussi la communication de Roberto Galbes, le chanteur ténor qui anime chaque année le rassemblement de la confrérie.
  • Alba Puig Garcia : esthéticienne où elle a obtenu 13 diplômes dans sa spécialisation. Elle a aussi un diplôme de soin infirmier et de chiropractie.
  • Hermine Castella : membre de l’ambassade de France en Andorre.
  • Pacôme Bécot : étudiant, passionné par les médias, la politique, reporter, présentateur télé et animateur radio.
  • Jean-Claude Durchon : manager de Robert Galbes
  • Michel Sutor : agent général d’assurance. Il est aussi propriétaire d’un restaurant à Caussade où il sert en majorité des vins du Quercy.
  • Sébastien Dessus : grossiste en vins de propriétés. C’est un vrai passionné de vins, à l’âge de 19 ans il possédait déjà 2 000 bouteilles. Il a fait le tour des vignobles français, il aime découvrir les domaines les moins connus…
  • Peis Eugène : restaurateur-traiteur, originaire de Sardaigne.
  • Henri Guillot : ingénieur. Sa principale activité était la fabrication et le négoce de matériel de travaux public. Il a été directeur de nombreuses sociétés au niveau national, international. C’est un Grand voyageur qui a choisi de vivre à Montpezat de Quercy.
  • Robert Alarcon Guirao : spécialiste mécanique auto. Il a environ 15 permis différents, 6 diplômes dans la mécanique. Il est aussi professeur de judo, de jutsi su.
  • Gilbert Malavelle, prêtre diocésain de Cahors en activité sur Castelnau-Montratier, originaire de Cènevières, fait aussi partie de la confrérie de Cahors.
  • Marc Peschanski : chercheur, directeur de l’Institut I-Stern. Il est aussi biologiste et neurophysiologiste, spécialiste des maladies neurodégénératives et des cellules souches. Pierre Bogino touché de la présence de l’éminent chercheur, l’accueillait au sein de la confrérie en ces termes : « …c’est un très grand honneur d’avoir Marc aujourd’hui ainsi que la présidente de l’AFM (Laurence Thiennot-Herment). Il est né à Paris… il a fait des études de médecine et une spécialisation en neurologie… il a permis la mise au point de nouvelles pistes thérapeutiques… Il est fils de résistant… Il est militant pour un monde où chacun trouvera le bien être, la solidarité… Grand monsieur de la science, c’est l’homme qui aime les hommes car il a conscience de l’être humain… »

Tous ces nouveaux intronisés ont été retenus pour leur convivialité et leur engagement envers leur prochain, des qualités qui sont essentielles au sein de la confrérie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.