Le refuge de La Mère aux Bêtes à Castelnau-Montratier dans le Lot alerte à l’approche de l’été face à l’augmentation des abandons et à la baisse des adoptions.
Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 5 juin 2025
©Marie-Françoise Plagès

Depuis plus de 20 ans, Danielle Diczy dirige avec grand cœur et ténacité le Refuge de la Mère aux Bêtes, à Castelnau-Montratier dans le Lot, accueillant une colonie de chats, de chiens et d’autres animaux en tous genres. Mais depuis quelque temps, le refuge est confronté à des problématiques inédites. Comme, la chute des adoptions, depuis le départ des ressortissants britanniques après le Brexit qui met l’équilibre du refuge à rude épreuve.
« En 2024, seules 72 adoptions ont été réalisées, alors que le refuge est plein ». Le refuge totalisait 91 adoptions en 2023. Les Anglais représentaient une part importante des adoptants. Le nombre de chiens en attente d’une famille augmente, tout comme la durée de leur séjour au refuge.
Des adoptions en baisse, des abandons en hausse dans ce refuge du Lot
Aujourd’hui, 12 chiens attendent un nouveau foyer. Mais les adoptions stagnent, et la tendance s’inverse : les grands chiens sont de plus en plus abandonnés alors que les demandes se concentrent presque exclusivement sur des petits chiens. « Neuf demandes sur dix concernent des petits chiens. Les gros ? Personne n’en veut. »
À lire aussi
Les causes d’abandon se répètent et cela représente 80 % des placements des chiens dans le refuge : divorces, expulsions, ou non prise en compte des exigences d’avoir un animal (espace, promenades, soins…). À cela s’ajoutent des attentes parfois un peu trop exigeantes : race précise, couleur de robe, chien jeune et calme… des critères esthétiques qui rendent les adoptions plus difficiles.
Côté chats : toujours trop nombreux
Avec une trentaine de chats actuellement au refuge, la situation reste préoccupante, même si Danielle Diczy note une légère amélioration par rapport à certaines périodes passées.
« C’est un vrai fléau. On ne répète jamais assez l’importance de la stérilisation, ce n’est pas encore un réflexe pour ceux qui en possèdent. »
La protection animale à bout de souffle ?
Un constat se fait croissant au fil des années, la protection animale est mise à mal.
C’est tout un système qui se fragilise : manque de bénévoles, absence de relève chez les jeunes, des coûts en forte croissance. Les chiens restent plus longtemps sur le site.
Un autre phénomène agace également la Mère aux Bêtes : c’est le succès des chiens achetés à l’étranger, alors que tant d’animaux attendent ici, en France, dans des refuges saturés.
À lire aussi
Dans son combat pour le bien-être des animaux, Danielle Diczy peut compter sur l’aide de particuliers et de structures associatives : Animal Rescue, qui redistribue les dons collectés à plusieurs refuges, Maxi Zoo, qui l’aide régulièrement, et quelques initiatives locales solidaires, dont les recettes lui reviennent entièrement.
Pour l’aider, le refuge de la Mère aux Bêtes recueille : nourriture pour animaux, des jolis objets à vendre lors des vide-greniers ainsi que des dons numéraires.
Marie-Françoise PLAGÈS
- Contact : Refuge de la mère aux bêtes, 3 224 route de Saint Aureil 46 170 Castelnau-Montratier. Tél : 05 65 21 94 50.