Cette année, les jeunes du Sasori Karaté club de Castelnau Montratier se sont distingués lors des compétitions nationales et internationales.
Médialot jeudi 11 juillet 2024, Actu Lot-La vie quercynoise n°4104 du jeudi 11 juillet 2024
©M-F P

La saison 2023-2024 a été l’année de tous les possibles pour le Sasori karaté club de Castelnau-Montratier. Revenu en force après un petit passage à vide, dû en grande partie au contexte de la crise sanitaire, le petit club, où riment sport et ambiance familiale, a démontré son esprit combatif sur les tatamis. Cette année, la génération montante des jeunes compétiteurs s’est distinguée sur quasiment tous les podiums départementaux, régionaux, nationaux et internationaux.
Aussi, vu la pugnacité de ce club de karaté, sport plutôt méconnu dans nos campagnes par rapport à d’autres, et vu le nombre de victoires consécutives et régulières au fil des années, la municipalité a remis en son nom, des médailles honorifiques.
De jeunes lauréats
Samedi 29 juin, le maire Dominique Marin, ainsi que son adjointe Joëlle Sanson, découvrait pour la 1ere fois le Sasori Club, que ce soit le lieu ou la pratique de cet art martial. À la fin d’un stage intensif auprès de Rachid Berrakama (5e dan, entraîneur coach élites) et Mohammed Sedraoui (entraîneur kata, international kata) Dominique Marin et Joëlle Sanson ont remis quatre médailles à :
– Aimé Lagedamont (13 ans) minime : champion départemental, régional, médaille de bronze au championnat de France, médaille d’or à la coupe de France, médaille d’or en compétition internationale à l’Open d’Orléans, surclassé en cadet, il devient champion départemental, 3e régional qualifié pour le championnat de France.
– Louka Noyer (10 ans) pupille : champion départemental, régional, qualifié pour le championnat de France. Champion de France 2023 puis termine médaille de bronze en compétition internationale à l’Open d’Orléans.
– Safa Zaarouri (15 ans) cadette : championne départementale, régionale, qualifiée pour le championnat de France où elle termine 5e. Médaille de bronze à la coupe France Sud. Surclassée junior : championne départementale, régionale et qualifiée pour le championnat de France. Malheureusement, elle ne pourra pas y participer par manque de financement.
– Louis Vinel (10 ans) pupille : champion département, régional, qualifié pour le championnat de France où il termine 5e. Il devait participer à une compétition internationale, mais il a été malade.

Une saison très prometteuse
« Cette fin de saison, on a tout explosé » confie Philippe Beaumont, « nous avons eu d’excellents résultats. C’est un très bon cru et la nouvelle génération est très prometteuse. D’ailleurs, dès la rentrée 2024, nous commencerons par une compétition nationale. Seule ombre au tableau, ce sont toujours les moyens financiers qui sont problématiques pour le club. En 2024, le Sasori a eu 14 qualifiés pour les championnats et la coupe de France, mais par manque de moyens, nous n’avons pas pu les amener tous. Aussi, je lance un appel aux dons auprès de personnes qui souhaiteraient nous soutenir. Sur le canton, nous sommes vraiment un club sportif qui a une belle visibilité autant en régional, national et international ».
Afin de clôturer la journée, les karatékas, devant un large public, ont fait des démonstrations de katas et de combats en situation réelle.
Contact et renseignements au 06 31 27 71 59.
Marie-Françoise PLAGÈS