Louka Noyer, 10 ans, champion de France de karaté à Castelnau-Montratier

Louka Noyer, 10 ans, licencié au club de Castelnau-Montratier, vient de décrocher le titre de champion de France de karaté.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4098 du jeudi 30 mai 2024

© M-F Plagès

Laurent Lange, Aimé, Louis, Louka et Philippe Beaumont du Sasori Karaté de Castelnau-Montratier dans le Lot. ©DR

Le Sasori Karaté Club, de Castelnau-Montratier dans le Lot, finit en beauté la saison 2023-2024 en décrochant un titre de champion de France en karaté. Cet exploit a été remporté par Louka Noyer, à peine 10 ans, qui a pris la première place en D2 lors de la Coupe de France qui se déroulait à Lyon le week-end du 18 au 19 mai 2024.

    Un titre tant attendu pour le club de Castelnau-Montratier

    Cela fait des années que le Sasori Karaté Club frôle la victoire. Mais cette fois-ci, l’essai est vraiment transformé. Alors que Louka finissait 3e à l’Open d’Orléans, une compétition internationale, le voici sur la première marche du podium à la Coupe de France.https://maps.google.com/maps?q=44.2794543,1.3564645&z=15&output=embed

    Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Les entraînements continuent, car il reste encore quelques compétitions en vue et des passages de grade. Dure vie que celle des jeunes compétiteurs. Ambiance, ambiance au Sasori Karaté Club de Castelnau mercredi 22 mai après cette belle victoire. Même s’il y avait de l’électricité dans l’air à l’extérieur du dojo, à l’intérieur, professeurs et karatékas se préparaient tranquillement pour leur cours. Laurent Lange et Philippe Beaumont, les professeurs, étaient encore sur leurs petits nuages : « nous avons traversé une mauvaise passe avec la crise sanitaire qui nous a affectés un peu dans les effectifs et surtout le suivi des karatékas, nous pouvons dire que maintenant, depuis plus de deux ans, nous avons atteint un très bon niveau. Nos élèves sont constants et là, on voit le résultat de tout un travail d’enseignement que nous leur donnons », confient d’une voix unanime les deux instructeurs.

    De son côté, Louka, plutôt réservé et un peu timide, ne semble pas impressionné par le titre qu’il vient de décrocher. Quand on lui demande ses impressions, il répond tout simplement : « c’était la première fois que je participais à la Coupe de France, mais avant, j’ai pu bien me préparer. La compétition internationale m’a aidé. Ce que j’aime le plus dans le karaté, c’est le combat, mais aussi les katas. J’aimerais continuer à le pratiquer, mais plutôt en faire une passion. Ma prochaine étape est le passage de grade. » Louka a choisi le karaté, car des copains en faisaient et cela avait l’air sympa. À croire que ses amis ont été bien inspirés de l’amener sur les tatamis.

    Louis en 8e position

    Louis a aussi fait partie de la grande aventure de la Coupe de France à Lyon. Il s’est positionné 8e sur 110 compétiteurs. De quoi lui donner une belle motivation pour continuer le karaté qu’il pratique depuis ses 4 ans. « Il est vraiment très méritant, surtout qu’il n’a pas pu participer à l’Open d’Orléans, car il était malade. Sinon, c’est sûr qu’il aurait décroché un podium. Il a un super niveau. Sur les tatamis, c’est une machine de guerre », confie Philippe Beaumont.

    Encore un champion qui a remporté pas mal de titres cette année. Le Sasori brille encore avec le grand Aimé, qui a décroché de multiples titres cette saison : champion départemental, champion régional, médaille de bronze au championnat de France + de 65 kg, et une médaille d’or à l’Open d’Orléans. Même s’il ressent un peu de stress avant de monter sur les tatamis, il assure qu’il pratique le karaté surtout pour s’amuser, mais tout en visant un podium.

    L’avenir du club semble tout tracé avec ces multiples champions qui font du karaté une excellence castelnaudaise. Pour la saison 2024-2025, il est prévu des entraînements régionaux. Le 8 juin est la prochaine étape pour les jeunes compétiteurs qui vont disputer la Coupe France Sud.

      « Le club cette année a explosé dans pratiquement toutes les compétitions. Nous avons vraiment un très bon niveau et de bons résultats qui laissent augurer de beaux espoirs. Cette année, nous avions 12 qualifiés pour les plus grandes compétitions, mais malheureusement nous avons dû faire des choix par manque de financement. On espère avoir plus de moyens pour continuer de faire mieux connaître ce sport où les karatékas quercynois excellent » souligne Philippe Beaumont. Et Laurent Lange d’ajouter : « Ces résultats dépendent surtout de l’engagement des compétiteurs. Le rythme de travail a été important. Nous tenons vraiment, avec Philippe, à les féliciter tous. »

      Marie-Françoise PLAGÈS

      Laisser un commentaire