1re Étape Coupe du Monde Parachutisme : Cahors-Lalbenque

Du 31 mai au 2 juin 2024, l’aérodrome de Cahors-Lalbenque va accueillir la 1re étape de la Coupe du Monde de Précision d’Atterrissage.

Actu Lot-La vie quercynoise n°4096 du jeudi 16 mai 2024

© M-F Plagès

Entraînement à l’aérodrome de Cahors pour la coupe du monde de parachutisme de précision d’atterrissage ©M-F Plagès

Le Centre École de Parachutisme de l’aérodrome de Cahors — Lalbenque, grand vivier de sportifs émérites, accueille régulièrement des parachutistes qui viennent s’entraîner, parfois des équipes ambassadrices comme celles des Phénix et organise aussi ponctuellement des compétitions. Mais pour la 1ʳᵉ fois, se déroulera du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, la Coupe du monde de parachutisme dans une discipline très exigeante : la précision d’atterrissage (PA).

À lire aussi

Une grande première

Le Lot sera donc sous les feux de la rampe pour la première des 7 étapes de la World Cup Series. Les autres épreuves se dérouleront en Slovénie, République Tchèque, Italie, Autriche, Suisse avec une finale à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Doté d’une belle infrastructure, le Centre École de Parachutisme va assurer avec son équipe de bénévoles l’accueil et la logistique aux côtés du staff de la Coupe du Monde. « Ça représente une mobilisation 8 fois plus importante que ce que l’on fait actuellement lorsqu’on reçoit des compétitions » confie Gilles Esgrim, président du CEP. Mais déjà tout est prêt pour apporter toute l’aide nécessaire aux équipes.

180 compétiteurs présents à Cahors

L’aérodrome sera pendant 3 jours un centre multiculturel, parlant toutes les langues mais où seule la passion du parachutisme règnera en maître accueillant les meilleurs compétiteurs mondiaux. Depuis plus de 15 ans, la World Cup Series attire, chaque année, plus de 300 compétiteurs venus du monde entier. L’édition 2023 avait réuni 68 équipes sur l’ensemble des 6 étapes pour 30 nations représentées et 380 compétiteurs présents.

Cette année, ce sont environ 180 compétiteurs qui seront présents pour 13 pays représentés.Vidéos : en ce moment sur Actu

L’épreuve de précision d’atterrissage comprend 6 classements : individuel homme, individuel femme, individuel master (+ 50 ans), individuel junior, équipe homme, équipe femme.

La Précision d’Atterrissage

À lire aussi

Cette discipline, la plus ancienne du parachutisme, demande beaucoup d’entraînements pour arriver à performer. Cela ne s’improvise pas. Il faut compter entre 15 000 à 20 000 sauts pour faire partie des meilleurs. Dans la pratique de la PA la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1 000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher « le carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres. Le vainqueur de la compétition sera celui qui aura réalisé le minimum de centimètres à l’issue de toutes les manches réalisées lors de cette coupe du monde. 

Les favoris

Le Qatar, la Slovénie, la Hongrie, la République Tchèque, l’Italie et l’Allemagne sont parmi les équipes favorites de cette coupe du monde. Par contre, il faudra aussi compter sur la France qui se positionne très bien. D’ailleurs elle a un champion du monde en la personne de Mathieu Guinde.

Pour les curieux qui seraient intéressés d’assister à cette compétition l’aérodrome sera ouvert au public. Hormis contrainte météo, les sauts se dérouleront du lever au coucher du soleil, les vendredi 31 mai et samedi 1er juin ainsi que le dimanche matin.

Marie-Françoise PLAGÈS

Laisser un commentaire