46 et 82 : Chemins en Quercy de nouvelles perspectives

Suite à l’assemblée générale de janvier 2024 des changements sont intervenus au sein de l’association Chemins en Quercy avec le renouvellement partiel du bureau. De nouvelles perspectives sont à l’ordre du jour pour l’année à venir. L’association depuis ses débuts s’attachent à faire découvrir des sentiers du Lot et du Tarn-et-Garonne tout en valorisant le patrimoine ainsi que la vie économique inhérente aux circuits. Un tourisme nature pour le plus grand plaisir des randonneurs plus ou moins aguerris.

© M-F Plagès

Actu Lot-La vie quercynoise n°4084 du jeudi 22 février 2024
Chemins en Quercy continue de proposer des circuits découvertes et patrimoine © M-F Plagès.

Lors de sa récente assemblée générale, l’association Chemins en Quercy a opéré un renouvellement partiel de son bureau tout en réaffirmant ses ambitions de multiplier les sorties randonnées. Sous la conduite du co-président représentant le Lot, Bernard Rome, accompagné de Patrick Sacy, membre du conseil d’administration, les temps forts de l’association ont été revisités, mettant en lumière son histoire et ses objectifs.

Un peu d’histoire

Dans un esprit de rappel des origines, l’assemblée générale a retracé l’émergence du projet Chemins en Quercy et ses aspirations fondatrices. Au cœur de ses missions, l’association vise à établir une liaison entre les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, comblant ainsi un manque de sentiers de randonnée dans le sud du Lot. Cette démarche est incarnée par une co-présidence, assurée par Alain Vayrac pour la partie Tarn-et-Garonnaise. L’accent est mis sur la nécessité de relier les chemins municipaux existants et de créer des randonnées autour des villages, tout en proposant des animations pour dynamiser ces parcours.

Lire aussi Castelnau Mtier : Chemins en Quercy s’engage auprès de Phil’anthrope

Bilan 2023

En 2023, Chemins en Quercy a organisé 14 sorties randonnées et 4 journées découvertes, marquant ainsi une activité régulière et diversifiée. Face à la demande croissante des marcheurs, le conseil d’administration envisage d’intensifier ces sorties, avec l’idée d’organiser deux randonnées par mois, en alternant également des sorties en semaine pour toucher un public plus large.

Le cap pour 2024 est clair : recentrer les activités sur les randonnées et renforcer les actions locales, notamment en mettant en valeur le patrimoine régional et en contribuant au développement touristique et économique. L’association envisage également de moderniser son site internet pour fournir aux membres des données GPS complètes, facilitant ainsi la préparation et la réalisation des circuits. Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour la création d’une boucle d’itinérance plus longue, intégrant des haltes en gîte ou en bivouac.

Lire aussi Quercy-Blanc. D’encourageantes perspectives pour Chemins en Quercy

Projets 2024

Parmi les nouveautés, l’association prévoit d’établir un planning sur trois mois, exploitant non seulement les chemins existants mais également d’autres axes touristiques tels que le chemin de d’Artagnan ou le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Une conférence avec l’Abbé Vayrac, grand marcheur, est également programmée pour le 19 avril 2024.

L’association poursuit son travail pour relier certains points, comme l’église de Vazerac, au chemins de Cluny. Mais elle travailler en collaboration avec d’autres structures partageant des intérêts communs. Depuis sa création en novembre 2016, Chemins en Quercy poursuit sa mission avec détermination, s’efforçant de dynamiser, relier et rendre attractifs les itinéraires reliant Cahors et Lalbenque à Moissac, au service des amoureux de marche et des amoureux de la nature, de l’histoire et du patrimoine.

Marie-Françoise PLAGÈS

Laisser un commentaire