Sainte Barbe. Bilan, défense incendie, point d’eau recrutement…

La cérémonie de la Sainte-Barbe 2024 se déroulait à Saint Paul-Flaugnac fin janvier.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Castelnau-Montratier ont honoré la mémoire de Régis Roubaud, figure emblématique de la caserne, en présence de nombreuses personnalités locales et des représentants du corps départemental. Un moment chargé d’émotion et de reconnaissance pour ces héros du quotidien.

© M-F Plagès

Médialot mardi 6 février 2024, Actu Lot-La vie quercynoise n°4082 u jeudi 8 février 2024

Sainte-Barbe des pompiers volontaires de Castelnau Montratier à Saint Paul-Flaugnac © M-F Plagès – Janvier 2024

Les sapeurs-pompiers volontaires de Castelnau-Montratier ont fêté mi-janvier la Sainte-Barbe 2024 sur la commune de Saint-Paul-Flaugnac. Le commandant Clément Renaud représentant le colonel Jean-François Galtié, chef du corps départemental, le capitaine Philippe Deltour, président de l’Union départementale, le capitaine Bernard Cambe du centre de secours de Castelnau-Montratier, le conseiller départemental et maire de Castelnau-Montratier, Dominique Marin, Joëlle Sanson adjointe au maire de Castelnau, et les maires des communes alentours étaient notamment présents pour ce traditionnel rendez-vous. En hommage à Régis Roubaud, un des piliers de la caserne de Castelnau, décédé tragiquement en octobre 2023, une minute de silence a été observée.

Bilan 2023

Le centre de secours de Castelnau a réalisé 208 interventions soit une baisse d’environ 5 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution est attribuée à moins d’incendies de broussailles en raison d’un mois de juillet et d’un mois de juin plus humides. Les interventions pour secours à personne ont également légèrement baissé (89 interventions pour Castelnau-Montratier suivi de Saint-Paul-de-Loubrsesac avec 7, Flaugnac 7, Cézac 6 et Pern 11 ; les 70 autres interventions restantes ont eu lieu dans les communes avoisinantes du 46 et 82). « Je remercie le maire de Castelnau d’avoir embauché le sapeur-pompier Bruno Borredon au sein des employés communaux. L’impact a été très important sur sa disponibilité en journée, même si parfois encore cela reste compliqué » soulignait Bernard Cambes.  « En effet, le recrutement est difficile et il n’y a pas beaucoup de candidature » se désolait le capitaine de Castelnau qui évoquait un point crucial pour les années à venir : « Messieurs les maires, l’an dernier j’avais soulevé le projet au niveau de la défense FCI contre les incendies à partir de l’ASA de la grande Barguelonne. Aujourd’hui, ce projet est à l’arrêt. Vu le réchauffement climatique et le peu de pluie pendant les périodes estivales, il serait bien de pouvoir profiter de cette eau naturelle plutôt que de l’eau de consommation. Tout en sachant que Michel Brugidou, président de l’ASA de la grande Barguelonne est favorable à ce projet. La décision vous appartient de faire avancer ce dossier ».

Lire aussi : Castelnau Mtier. Renouvellement et réaffirmation des missions des sapeurs-pompiers

Un service qui peine à recruter

Philippe Deltour dans son discours est revenu sur l’importance du rôle des sapeurs-pompiers, au sein d’une société égocentrée, fracturée, qui affirme des valeurs de solidarité et d’entraide, malgré les crises qu’ils traversent : crises sanitaires, attaques terroristes et les catastrophes naturelles et climatiques. Afin d’assurer relever tous ces défis il faudrait que les effectifs en 2027 soit de 250 000 hommes et femmes contre 197 000 aujourd’hui. Le recrutement reste dont le fer de lance des pompiers.

Le commandant Clément Renaud, quant à lui, soulignait l’importance de la reconnaissance des sapeurs-pompier dans la sécurité civile et la gestion de crise, en dépit d’un contexte défavorable marqué par les effets du dérèglement climatique et des menaces potentielles contre notre démocratie. Il a présenté aussi les projets innovants pour lesquels les sapeurs-pompiers s’investissent : l’introduction d’un environnement numérique.

Projets 2024

En ce qui concerne la caserne, la toiture sera entièrement refaite en 2025 en raison de nombreuses tuiles endommagées par le gel. 

Remises de grades et galons

  • Médaille de bronze pour Lilian Girma, caporal chef pour 10 ans de service.
  • Lucie Baumler devient Caporal chef.
  • Galon 1ère classe pour Pierre Poissonnier.

Laisser un commentaire