Médialot dimanche 22 janvier 2023, Actu Lot – La vie quercynoise n°4028 du jeudi 26 janvier 2023
Avec la cérémonie de la Sainte-Barbe, les pompiers de Castelnau-Montratier ont fait leur bilan et décerné des médailles.
© M-F Plagès

La Sainte-Barbe, sainte patronne et protectrice des sapeurs-pompiers, était célébrée, samedi 21 janvier 2023, en début de soirée, à la salle des fêtes de Cézac, à côté de Castelnau-Montratier dans le Lot.
Aux côtés, du capitaine Bernard Cambe du centre de secours de Castelnau-Montratier, étaient présents, François Chanson, commandant du C.I.S de Cahors et de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Cahors, le médecin colonel Marie-Pierre Taillade, le capitaine Philippe Deltour (président de Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot), le président de la Communauté de communes du Quercy Blanc Bernard Vignals, le conseiller départemental et maire Dominique Marin, les maires de Cézac, Saint Paul-Flaugnac, Pern, des élus.
À lire aussi
Tour à tour, chacun s’est exprimé pour dresser dans un premier temps, le bilan des interventions ainsi que les inquiétudes quant aux actions des sapeurs-pompiers.
Bilan 2022 des pompiers de Castelnau-Montratier
Comme l’an dernier, la brigade de Castelnau-Montratier comprend actuellement 24 sapeurs volontaires, dont 10 femmes avec 2 infirmières ainsi que 2 Jeunes Sapeurs Pompiers. 4 nouvelles recrues (Pierre, Léane, Julie et Jeff) ont intégré le centre de secours.
Sur le canton, il y a eu environ 220 interventions (111 pour Castelnau-Montratier, 17 sur Saint-Paul, 17 à Flaugnac, 5 à Cézac, 10 à Pern et 7 à Sainte-Alauzie). Le secours à personne a légèrement baissé. Les sapeurs pompiers sont intervenus plus souvent sur des feux de broussailles dus en grande partie à l’épisode caniculaire.
Deux sapeurs pompiers de Castelnau-Montratier sont partis en renfort sur des colonnes pour faire face aux feux en Gironde et au sud de la France.
Bernard Cambe évoquait lors de son discours le point noir du centre de secours : le manque de sapeurs pompiers disponible en journée.
Missions des sapeurs pompiers
Lors des discours, est revenue la délicate question sur la mutation du métier de sapeur-pompier et le fait de leur sollicitation sans cesse croissante face à un système de santé bien fragile.
Le capitaine Philippe Deltour s’exprimait ainsi : « actuellement, plusieurs défis et questions se posent et plusieurs transformations sont nécessaires pour assurer la réponse territoriale. En effet, les tensions hospitalières ne cessent de sursolliciter les sapeurs-pompiers et notre système de santé actuel est à bout de souffle. Il impacte de plus en plus les sapeurs-pompiers. Non seulement ils dégradent notre couverture opérationnelle mais engendrent une perte de sens voire une démotivation chez nos sapeurs-pompiers pouvant aller jusqu’au désengagement… Le sapeur-pompier devient un technicien d’urgence et non plus un secouriste. Je tire, alors aujourd’hui une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Je l’ai déjà dit ici, il y a quelques années, à Cézac. Notre modèle de gestion de crise fonctionne. La distribution des secours est assurée 24h/24 et 7jours/7. Mais ayez tous conscience, si tout le volontariat s’éteint c’est tout notre modèle de secours qui s’effondrera ».
La médecin chef Marie-Pierre Taillade représentant le directeur départemental, Jean-François Galtié rajoutait « les qualificatifs pour représenter cette année 2022 sont multiples : exceptionnelle, hors-norme et record mettant en exergue 4 défis à relever pour les sapeurs-pompiers : la récurrence climatique, l’activité du secours à personne en croissance de plus de 150 % en 15 ans, avec une extension des actions des sapeurs-pompiers du secours d’urgence aux soins, le financement du SDIS, ainsi que l’importance de garder l’identité propre des missions des sapeurs-pompiers. »
Médailles et galons
À la fin des discours, il était procédé à la remise des médailles d’honneur et de galons.

- Médaille d’honneur échelon argent pour 20 ans de service à l’adjudant-chef Régis Roubaud.
- Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon bronze pour 10 ans de services au caporal-chef Catherine Lopez.
- Remise du galon d’adjudant-chef à l’adjudant Mathieu Resseguier.
- Remise du galon caporal-chef aux caporaux Christophe Champagne, Catherine Lopez et Rémy Gimenez.
- Remise du galon 1re classe au sapeur-pompier Jean-François Héliot.
- Remise du galon d’infirmière à Doriane Dusson.