Médialot vendredi 14 avril 2023, Actu Lot-La vie quercynoise n° 4039 du jeudi 13 avril 2023
Les 15 et 16 avril 2023, se dérouleront les cérémonies d’inauguration et de bénédiction du grand orgue restauré de l’église St Pierre de Gourdon, avec Mgr Camiade évêque de Cahors.
© M-F Plagès

Les samedi 15 et dimanche 16 avril 2023, se dérouleront les cérémonies d’inauguration et de bénédiction du grand orgue restauré de l’église Saint Pierre de Gourdon, avec Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors.
En avril 2022, le facteur d’orgue, Jean Daldosso, procédait au démontage de l’orgue, des frères Stoltz construit en 1840, en l’église Saint-Pierre, à Gourdon. Après de nombreux travaux, il vient de réintégrer la tribune de l’église. Samedi 15 et dimanche 16 avril, une inauguration avec bénédiction, lui redonnera toutes ses lettres de noblesse avec deux grands organistes : Stéphane Bois et Bernard Luciani.
A la découverte du grand orgue de l’église Saint-Pierre de Gourdon
Un peu d’histoire
Dans les années 1980, un travail de restauration considérable a été entrepris par Pierre Vialle pour remettre en état l’orgue de l’église Saint-Pierre, à Gourdon. Après plus de 35 ans de bons et loyaux services, il était urgent de procéder à une mise à niveau complète. Pour cela, Jean Daldosso, célèbre facteur d’orgues qui a construit, entre autres, l’orgue neuf de Rocamadour, a été chargé de l’opération. En plus des travaux de base, tels que le nettoyage, la vérification de l’étanchéité, les ajustements mécaniques, le traitement insecticide, l’harmonisation et l’accord général, Jean Daldosso a apporté quelques améliorations notables. Il a ajouté une flûte de 8 au récit, un deuxième rang de tuyaux pour la voix céleste et, surtout, une soubasse indépendante au pédalier, comme demandé par l’organiste titulaire, depuis 1990, Bernard Luciani. Celui-ci est ravi de ces ajouts qui élargissent le répertoire de l’orgue et permettent d’interpréter certaines œuvres de manière plus adaptée.
Inauguration de l’orgue
Afin de célébrer le retour de l’orgue dans la magnifique église Saint-Pierre, dont l’acoustique est particulièrement remarquable pour cet instrument, un week-end entier lui sera consacré. Au programme :
– le samedi 15 avril, Stéphane Bois, organiste de la cathédrale de Mirepoix et professeur au Conservatoire de Toulouse, donnera un récital à 16 heures. Au programme, des œuvres de Bach, Boëly, Franck, Pierné et Mendelssohn.
– le lendemain, dimanche 16 avril, une messe de bénédiction de l’orgue sera célébrée à 11 h en présence de Monseigneur Camiade, l’évêque du Diocèse de Cahors. L’après-midi à 16 heures, Bernard Luciani proposera un concert pédagogique où il évoquera le travail effectué par le facteur Jean Daldosso. Il expliquera les ajouts apportés à l’orgue et illustrera les différents registres à travers des œuvres de Clérambault, J.S Bach, Mel Bonis, J.J Beauvarlet-Charpentier, Lefébure-Wély et T. Dubois.
Le Lot et ses 20 orgues publics et privés…
En France, le patrimoine instrumental de l’orgue est remarquable, avec plus de 12 000 instruments, dont un millier sont protégés au titre des Monuments Historiques, couvrant cinq siècles de factures d’orgues et de musique. Tous les orgues ne sont pas forcément dans les grandes villes mais se retrouvent dans des petites communes.
Le Lot peut se vanter d’avoir un riche patrimoine d’orgues comprenant environ 17 instruments publics et 3 en propriété privée. Bien que leur nombre soit relativement modeste, ces instruments sont de véritables petits bijoux, dont la moitié est classée aux monuments historiques. Ils sont également régulièrement joués par des organistes, en fonction des paroisses, et sont le centre d’animations variées visant à promouvoir leur patrimoine. Entre 1840 et 70, c’est une véritable « explosion » d’orgue qui se fait dans le Lot avec les frères Stoltz : 2 orgues à Figeac et Cahors, 1 à Puy-l’Évêque, Souillac, Gourdon.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Détails de l’orgue de Gourdon : https://www.gourdon.fr/spip.php?article15
Biographie de Stéphane Bois : https://toulouse-les-orgues.org/artiste/bois/