Actu Lot – La vie quercynoise n°4034 du jeudi 9 mars 2023
Le festival gratuit des Inédits de Cahors proposera 5 spectacles sur tout le Grand Cahors : à la médiathèque, au théâtre et à la MJC de Cahors mais aussi à Pradines et à Mercuès.
© Marie-Françoise Plagès

Dominique Pompougnac, président de la Délégation Occitanie des Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T.), a révélé mercredi 1er mars 2023, dans un cadre cosy de la médiathèque de Cahors, le programme de la 7e édition des Inédits de Cahors, un mini festival gratuit et ouvert à tous qui se tiendra du mercredi 15 au samedi 25 mars 2023 dans la région du Grand Cahors.
Au cours de cet événement culturel, cinq auteurs contemporains vivants présenteront leurs textes inédits mis en lecture ou en scène, dans divers lieux tels que la médiathèque du Grand Cahors, le Théâtre de Cahors, la MJC de Cahors, la Prade de Pradines et la médiathèque de Mercuès.
Cette 7e édition s’appuiera sur différents partenariats, créant ainsi une synergie avec la Fabrique Francophone. Les textes seront présentés par deux jeunes équipes artistiques, la compagnie « Plume Pourpre » et la compagnie « Coup de Chienne », offrant une riche programmation et des rencontres passionnantes entre les auteurs et le public.
Le programme
La programmation des Inédits de Cahors débute avec Kouam Tawa, auteur dramatique, poète et metteur en scène camerounais. Il a une écriture très spécifique pour le jeune public et est très reconnu dans le milieu francophone, il a obtenu de nombreux prix. Il présentera « Mia, le masque et la danse du soleil » à la médiathèque de Mercuès, mercredi 15 mars à 15 h. L’histoire : Mia est l’amie des êtres et des choses. Quand les chats font miaou, ils disent, par paresse, Mia Où, pour demander où se trouve Mia… Ensuite Kouam Tawa rencontrera Sedjiro Giovanni Houansou à la librairie « Fourmi rouge », le même jour à 18 h.« Plus loin que l’horizon » de Laurent Contamin, qui écrit beaucoup sur des sujets d’actualités, sera mis en scène par la Cie Plume Pourpre, mardi 21 mars, à 15 h, au Théâtre de Cahors. L’auteur a publié une trentaine de pièces, fictions, documentaires… « Plus loin que l’horizon » raconte l’histoire de Younès, un gamin des rues de Nouakchott (Mauritanie), qui rencontre Roche, une fille de son âge venue faire du tourisme en famille au soleil. Ils décident d’embarquer clandestinement dans un cargo en partance pour l’Europe…
« La fin du monde selon Victor » de Sabine Revillet sera jouée par de jeunes comédiens du théâtre de l’école de Pradines, à hauteur d’âge des personnages du récit, mercredi 22 mars, à 15 h à La Prade. En résumé : Victor a un mauvais pressentiment. Il redoute le pire après avoir vu un documentaire très flippant à la télévision. La fin du monde apparemment… c’est pour bientôt !
Sabine Mallet avec « T’es qui toi ? » raconte l’épopée de deux enfants qui jouent sur une plage. Ils découvrent une créature étrange, échouée sur le sable. Ce spectacle jeune public, sera donné par la Cie Coup de Chienne, dans le petit amphithéâtre à la médiathèque de Cahors samedi 25 mars à 10 h et 11 h.
Et pour clôturer, ce mini festival, la Cie Acétés donnera la lecture de « 49 degrés » de Rebecca Vaissermann, samedi 25 mars, à 18 h à la MJC de Cahors. L’histoire : En terrasse d’un café, dans le plus grand centre commercial du monde, à Dubaï, alors qu’elle observe le monde frénétique qui l’entoure, elle est frappée par sa ressemblance avec l’épisode biblique de la sortie d’Égypte… Après la lecture du texte, Rebecca répondra aux questions du public, échange modéré par Sabine Mallet, autrice invitée des « Inédits de Cahors ».
Tous les spectacles et lectures sont gratuits et ouverts à tous.