Depuis le mois de juillet, la place Gambetta, accueille de manière ponctuelle et jusqu’au 28 août, une caravane au style vintage affichée et affirmée.
©M-F P

Julia Bachié, jeune femme de 33 ans, volontaire, dynamique et enjouée, créé l’événement en proposant des vêtements et accessoires de seconde main. Mais attention, ne pas l’assimiler à une friperie, elle cherche la qualité ainsi que la mixité dans les vêtements qu’elle reçoit.
L’aventure commence
Il y a 4 ans, en revenant du Sénégal, Julia Bachié avait déjà ouvert une petite boutique éphémère, dans la grand rue de Castelnau-Montratier, où elle vendait des créations mode, déco, art de la table aux couleurs africaines. Les retours très positifs l’ont conforté afin de poursuivre cette voix. Et c’est en juillet 2022 que Wëcco voit le jour.
Petite précision Wëcco qui se prononce Wecho (selon le walof) veut dire échange. Et, c’est idée d’échange, de partage et de rencontre qui a stimulé Julia Bachié a réaménagé une caravane en coin cosy tout en proposant des vêtements et accessoires de seconde main.
Elle confie :
« à la base j’aime le côté vintage et rétro c’est ce que j’ai voulu faire en faisant Wëcco. Mais je tiens aussi à garder une certaine liberté. J’aime ce travail de fouiner, de chercher, de rencontrer les gens qui viennent me donner des vêtements ou voir les dernières nouveautés. C’est un modèle de boutique éphémère, de ce style, que j’ai vu à Limoges qui m’a inspirée ».Julia Bachié
Elle adore trier, ranger, organiser et bien sûr chiner. La plupart de son stock est donné par des personnes qui veulent vraiment savoir où va leur vêtement.
À peine installée, Julia Bachié, se réjouit d’avoir déjà des clientes régulières.
Pour le moment, elle s’est fait connaître sur Castelnau-Montratier, mais rayonner plus loin est une de ses aspirations. « Avec la caravane, l’idée de pouvoir transporter ailleurs ma boutique éphémère me plaît beaucoup. J’ai vu cet été tout le potentiel qu’il y avait sur Castelnau. D’ici quelques mois je prévois de démarcher des communes alentours ». Alors bonne route à Wëcco…
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS
Contact et renseignements sur Instagram : wecco_by_julia (www.instagram.com/wecco_by_julia/) et Facebook : weccobyjulia