Actu Lot – La vie quercynoise n°4005 du jeudi 18 août 2022
Actu Lot n°4005 du jeudi 18 août 2022 a consacré un dossier sur les chemins de randonnées à travers le Lot. Les Randopattes de Figeac vous propose aujourd’hui de découvrir « le sentier de la brebis ».
Dossier réalisé par M-F P.

Proposition de circuit de randonnée découverte, familiale et accessible à tout le monde afin d’explorer les richesses patrimoniales du Lot.
D’un paysage à un autre
Cinq clubs de randonnées du Lot ont proposé, par le biais d’un dossier dans le journal papier n° 4005 du jeudi 18 août 2022, de partager leurs coups de cœur de balades faciles et accessibles à tous, avec l’envie de découvrir des paysages ou éléments de patrimoine du département.
Le choix a été fait de s’adresser à cinq associations de randonnées adhérentes à la Fédération Française de Randonnée afin qu’elles proposent un circuit permettant de découvrir des sites agréables à caractères patrimoniaux.
Entre terre, pierre, eau et nature, c’est un éventail qui va du nord au sud du département où nous vous proposons d’aller à l’aventure. Chaque randonnée est accessible à tous les marcheurs et sans difficultés. Bonne promenade sur les sentiers lotois.
Avec les Randopattes de Figeac « Le sentier de la brebis »
Randopattes est une association qui regroupe plus de 130 adhérents, dont des marcheurs du département voisin. Ils font des sorties au moins deux fois par semaine.
Autour du territoire figeacois, les circuits sont nombreux. Aussi un sentier très facile à caractère très sympathique « Le circuit de la brebis » conviendra aux marcheurs qui souhaitent découvrir sans se fatiguer la nature quercynoise. Contact Randopattes : jeanpierre.severac@orange.fr ou 05 65 34 56 22.
Proposition : Espédaillac, le sentier de la brebis (balisage jaune).
Le circuit de randonnée est d’environ 7,4 km pour une durée de 2 h 30. Il est aussi possible de le faire à vélo ou à cheval. Une balade à faire en famille, très facile, avec un parcours parfois ombragé.
Les paysages d’Espédaillac façonnés par l’élevage ovin avec la race caussenarde « la brebis à lunettes » représentative de ce territoire permettent de découvrir : le puits caselle, l’abri du berger, le Cayrou, l’arbre incliné, le lac du Mas de cormes…
Cartes et points GPS : le sentier de la brebis

Aux alentours les sites à visiter : dolmen de la Pierre Martine à Livernon, l’abbatiale de Marcilhac-sur-Célé et la vallée du Célé.
Bonjour,
J’adore vos articles sur les chemins de randonnées dans le Lot. Passionnée par ce tourisme découverte écologique pédestre je ne manquerai pas de m’adresser aux organisateurs lors de ma prochaine venue à Castelnau.
Vos articles sont vivifiants en plus d’être intéressants, merci de nous faire découvrir toutes ces belles choses à faire en groupe ou en famille.
Amicalement
Véronique Conte
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour le blog. Au plaisir de vous voir sur nos sentiers du Quercy 😀