Actu Lot – La vie quercynoise n°3993 du jeudi 26 mai 2022
© M-F Plagès
Le film « Photos de vacances » est le 2 réalisé en stop-motion par les élèves du collège de Castelnau-Montratier, et a été présenté en avant-première le 20 mai 2022.

Ambiance croisette, hors festival, à la salle des fêtes de Castelnau-Montratier dans le Lot vendredi 20mai 2022 en début de soirée pour la présentation du 2e film en stop-motion réalisé par les élèves du collège de Castelnau-Montratier.
L’enthousiasme était palpable, parmi les groupes de professeurs, d’encadrants, de parents, de spectateurs et d’élèves venus assister à cette avant-première de «Photos de vacances», un film réalisé par une vingtaine de collégiens toutes classes confondues.
Réaliser le film de A à Z
La petite équipe de professeurs encadrants, Yannick Mas (documentaliste), Antoinette Cand (art plastique), Thomas Besnard (professeur de musique) et Éric Serin (professeur de technologie) a imaginé, en 2017-2018, mettre au point un projet participatif. L’idée: réaliser un film d’animation, en concevant toutes les étapes du scénario jusqu’au décor sur le principe d’un stop-motion (image par image), à l’instar des plus connus comme Wallace et Gromit.
Autour d’un format d’environ 5 minutes, tout se construit de manière participative. Il faut environ un an afin de réaliser toutes les étapes nécessaires: choix de l’histoire, écriture du scénario, créer les décors, personnages, objets, prendre les clichés, enregistrer la bande-son et les bruitages, tout en tenant en haleine les internautes, via un blog, sur l’avancée du projet. Un long travail minutieux qui demande également de la rigueur et une bonne logistique.
2e film à leur actif
Déjà en 2019, les collégiens de Castelnau avaient fait «Area 51» en stop-motion visible sur YouTube.
C’est donc leur deuxième film qui était montré vendredi 20 mai 2022. Yannick Mas, cheville ouvrière de ce film d’animation explique : « en fait le projet devait débuter en septembre 2019. 24 élèves participaient cette année-là : 9 élèves de 6e, 8 élèves de 5e, 5 élèves de 4e, 2 élèves de 3e. Nous nous retrouvions en dehors du temps scolaire tous les mardis de 13 h à 14 h. Puis tout a été interrompu par le confinement en mars 2020. L’atelier n’a pas pu reprendre à la rentrée en raison du fonctionnement de la demi-pension et de l’impossibilité de brasser les élèves. Mais il a tout de même pu se maintenir en petits groupes de niveau sans brassage avec des périodes de reconfinement. De nouveaux élèves de 3e se sont inscrits à l’atelier avec lesquels nous avons finalement achevé de tourner les dernières séquences en juin 2021 grâce à une journée banalisée pour le projet. Le montage du film et du making-of a été achevé en mars 2022 ». C’est dire si le film « Photos de vacances » était très attendu vendredi soir.Vidéos : en ce moment sur Actu
D’ailleurs le scénario est très surprenant et les élèves ont fait preuve de beaucoup d’imagination d’inventivité, et de créativité.
À voir absolument sur la plateforme Viméo en suivant ce lien.
Quel succès
Hervé Bonnet, le principal du collège, a salué, sur des notes humoristiques, le talent des élèves et des professeurs. D’autre part, il rappelait qu’une telle initiative fait appel forcément à un financement. Pour «Photos de vacances» environ 18 donateurs (particuliers, associations, mécènes, institutions…) ont permis de mener le projet à son terme.
Et ces soutiens n’étaient pas en vain puisque «Photos de vacances» dénote d’un certain professionnalisme, d’un sérieux, d’une belle qualité du travail et montre l’entière et sincère implication de chacun dans ce projet.
Alors même si la période ne fut pas facile, après les chaleureux applaudissements du public, la visite des décors, l’explication en détail de leur travail, l’étonnement, les encouragements, les félicitations de certains, tous ces gestes ont bien remonté le moral de l’équipe qui part déjà vers une nouvelle aventure.