Actu Lot – La vie quercynoise n° 3981 du jeudi 3 mars 2022
© Marie-F Plagès
Hervé Fabre du magasin « L’apprenti sage » de Cahors souhaite réaliser l’un des plus grands puzzles au monde de manière collective et participative.

Hervé Fabre de la boutique de jouets « L’apprenti sage », rue du Portail Alban à Cahors, se lance dans un projet un peu fou mais qui le rend confiant et enthousiaste. Il rêve de réunir tout un collectif autour d’une création commune : réaliser un des plus grands puzzles au monde d’une dimension de 5,7 x 1,57 mètre qui sera exposé dans un premier temps au cinéma le Grand Palais de Cahors.
Cette fresque géante d’une scène « vie sauvage », sur une seule image, représente plusieurs animaux du continent africain au sein de différents biotopes. De quoi réviser le bestiaire des animaux de la jungle ainsi que la faune.
À peine son projet est ébruité que des demandes sont en cours, association, collectif et curieux… Avec un grand sourire, Hervé Fabre se réjouit de l’engouement que le projet suscite car c’était bien là aussi sa finalité, que les gens se mobilisent autour d’une création commune.
Dans le magasin où il explique sa démarche, Géraud, animateur social auprès de demandeurs d’asile, écoute avec attention. « Cette idée de création participative permet de valoriser l’individu au travers d’un collectif. J’aimerais beaucoup participer avec un groupe. J’attends le feu vert de ma direction pour commencer » explique Géraud.
À l’origine
Le projet est en réflexion depuis bientôt 3 ans. Hervé Fabre se déplace souvent sur des salons pour suivre les tendances des jeux et jouets. Mais une rencontre avec le fabricant de puzzle Educa va l’enthousiasmer plus qu’à l’accoutumée. Il raconte son histoire : « j’ai trouvé ce fabricant sur un salon où il avait exposé un très grand puzzle. J’ai été de suite impressionné par la dimension. Quand on le voit fini, c’est hallucinant. J’ai dit waouh c’est incroyable, c’est beau, c’est génial. Peu de temps après, j’en ai acheté un de 33 600 pièces qui à l’époque, en 2019, était le plus grand. Depuis il y a en a eu d’autres qui ont été faits. Il y en a un représentant une scène au musée qui comprend plus de 51 300 pièces.
Le sujet de la nature sauvage m’a beaucoup plu. Ensuite quand il est arrivé à la maison et que j’ai vu la taille de la boîte, je me suis dit que j’étais un peu fou. Qu’est-ce que je vais en faire ? Lorsque je l’ai ouvert, je me suis aperçu qu’il y a 10 sachets qui correspondent à des portions très complètes et précises. Impossible de le faire tout seul et je n’avais pas la place, pas le temps et puis la période Covid est arrivée avec les différents confinements et je commence à réfléchir ».
Naissance du projet
Pendant la période de confinement « L’apprenti sage » a dû faire face à une demande grandissante pour les puzzles. C’est à ce moment-là qu’Hervé Fabre commence à cogiter. « J’ai repensé à mon puzzle, une idée a surgi sans savoir trop comment : et si je le faisais en partage ». En effet, chaque sachet comprend 3 360 pièces, pour une portion de puzzle divisé en laie de 1,57 x 60 cm. « En soi ce n’est pas énorme, beaucoup de clients prennent des 1 000 pièces et ils font ça en quelques heures, certains prendront la semaine » souligne Hervé Fabre. En poussant un peu plus loin l’idée du collectif, il a échafaudé l’idée que les 10 sachets pouvaient correspondre à des associations, institutions, entreprises, collectifs, collèges, lycées, maisons de retraite qui souhaiteraient s’inclure dans la réalisation d’une œuvre commune. Le lien social est au cœur du projet.
L’enthousiasme d’Hervé Fabre se perçoit dans son discours. « En fait, j’imagine le jour où il va être exposé. Des gens d’univers, d’âges, de professions différentes seront réunis autour de l’œuvre et se rendront compte qu’ils ont tous fait la même chose. Une sorte de réalisation commune qui est plus grande que nous, qui nous dépasse. »
Logistique
L’important pour Hervé Fabre, c’est que chacun qui s’engage dans cette démarche soit encadré par un responsable du groupe afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises : pièces perdues ou abîmées. En effet, le puzzle représente un investissement qu’il serait dommage de mettre à mal. Le temps de réalisation est assez large : 4 à 6 semaines pour laisser à tous avertis ou non de participer, ce qui n’empêche pas qu’il y ait une dead-line (fin mai).
Comme l’opération a un certain coût, Hervé Fabre, demande un minima financier aux groupes qui vont participer à cet événement à hauteur de 30 €.
La finalité
Une fois qu’il sera fini, le puzzle sera exposé dans un premier temps au cinéma le Grand Palais à Cahors. C’est en pourparlers avec la médiathèque de Cahors. Mais pourquoi ne pas voir les choses en grand « si des communes du Lot ou des grandes villes souhaitent l’exposer je suis ouvert à toutes propositions. Et c’est bien s’il continue sa vie après sa réalisation. J’offre une partie d’une chose qui est assez unique, c’est mon petit bébé » conclut Hervé Fabre.
Marie-Françoise Plagès
- Pour tout renseignement : lapprenti.sage@aol.fr ou Tél. 06 62 70 68 85