Actu Lot – La vie quercynoise n°3960 du jeudi 7 octobre 2021
Le club d’échecs de Castelnau-Montratier se développe avec des rendez-vous dans les villages environnants, une section au collège et un festival en préparation.
© Marie-Françoise Plagès
Vincent Denis à la tête de « l’Échiquier du Quercy-Blanc » à Castelnau-Montratier et président du comité départemental des échecs dans le Lot arbore un sourire confiant quant au développement de ce sport dans le Lot.
En effet, « l’Échiquier du Quercy-Blanc », ouvert en 2019 et après deux années un peu perturbées, reprenait du service samedi 25 septembre 2021.

Démocratiser les échecs dans le Lot
« Deux femmes sont venues nous rejoindre et c’est très encourageant » confie Vincent Denis qui ne manque pas d’idées, de projets et de volonté pour que les échecs soient accessibles à tous. « Les différentes actions menées dans le département pour « démocratiser » les échecs auprès des jeunes élèves commencent à porter leurs fruits » se réjouit-il.
En effet, pour exemple, le collège Émile Vaysse enregistre plus de 25 participants pour la section échecs. Et il compte encore aller plus loin en projetant d’amener ces jeunes, qui « forment une vraie bonne équipe » en championnat de France scolaire.
Un festival de jeu d’échecs
En parallèle du club sur Castelnau, il a créé une section sur Montdoumerc et le succès a été au rendez-vous car ce sont 11 enfants qui sont inscrits. « On redémarre plein pot. C’est stimulant mais il faut voir sur le long terme » précise Vincent Denis.
Loin de s’arrêter dans les projets, il prévoit d’organiser du 20 au 21 novembre 2021, la première édition d’un festival de jeu d’échecs à Castelnau-Montratier. Les dates et les salles sont déjà réservées. En avant-première, il dévoile une partie du programme qui se déroulerait en deux temps. Le samedi serait réservé à la découverte des échecs avec initiation, master class, activités diverses autour des échecs, échiquier géant. Puis le dimanche, place au tournoi à proprement parler qui doit compter sur la présence de plus de 80 joueurs. Avis aux amateurs…
Côté actualités, l’association de Castelnau-Montratier est affiliée depuis cette année à la Fédération Française des Échecs. Sur le secteur de Gourdon, il compte accompagner le projet pour créer à terme un club. Du fait de la crise sanitaire, le club de Figeac a subi une petite baisse mais il veille au grain pour redynamiser et stimuler le club.
Le rêve de Vincent Denis serait que « les Lotois (ses) aient un club d’échecs à moins de 30 minutes de chez eux ». Au vu des nombreux projets et soutien cela devrait pouvoir se concrétiser.
Cette rentrée 2021 augure les prémices d’un bon cru.Curieux, aguerris, débutants ou confirmés sont invités à se joindre au groupe déjà existant de 10 h à 12 h le samedi à la salle de la mairie à Castelnau-Montratier. Également le mardi, à la salle de la mairie de Montdoumerc de 18 h à 19 h.