Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Le nouvel EHPAD ouvrira ses portes au printemps 2020

Actu Lot-La vie quercynoise n°3930 du jeudi 11 mars 2020

Le nouvel Ehpad des Résidences du Quercy Blanc à Castelnau-Montrtaier dans le Lot devrait ouvrir en mai 2021. Le 6 mars 2021, une visite de chantier était organisée pour les élus.

©Marie-Françoise Plagès

Alors que le chantier du nouvel Ehpad des résidences du Quercy-Blanc à Castelnau-Montratier, dans le Lot, devrait ouvrir en mai 2021, une visite du chantier était organisée samedi 6 mars, autour du groupe Socotrap, de Séquences Architectes et de Fontaine & Malvy, de Sylvia Monfront (directrice déléguée de l’EHPAD), de Cloé Sadoun (directrice stagiaire). Pour l’occasion, Serge Rigal, président du Conseil départemental, Maryse Maury, sa 4e vice-présidente, Catherine Marlas 2e vice-présidente au Département, Jean-Claude Bertelli conseiller départemental du Tarn-et-Garonne, Julie Senger déléguée départementale de l’ARS du Lot, Maguelone Le Roy déléguée départementale adjointe de l’ARS du Lot, Docteur Alain Agogué, Alain Lalabarde maire de Montcuq et président du conseil d’administration de l’Ehpad, Dominique Marin maire de Castelnau et vice-président du conseil d’administration de l’EHPAD, des conseillers municipaux de Castelnau étaient présents pour découvrir l’avancement du chantier.

Situé sur le Causse d’Antignac, sur un vaste terrain de plus de deux hectares acquis par la municipalité (celui-ci sera ensuite concédé à l’Ehpad à la livraison du chantier), le bâtiment déjà par ses proportions en impose. Le site aura une capacité d’accueil de 70 places et extensible jusqu’à 120.

Il n’est pas sans rappeler, que l’Ehpad des résidences du Quercy, a eu quelques vicissitudes et de fortes pressions. Heureusement aujourd’hui son avenir est plus radieux.

Son emplacement

Visite de chantier du futur Ehpad des Résidences du Quercy Blanc à Castelnau-Montratier © M-F Plagès.

Longtemps, il a été envisagé de situer l’Ehpad à différents endroits mais à chaque fois cela n’a pu se réaliser pour diverses raisons souvent techniques. Et impossible de le garder sur le site actuel du fait de la difficulté d’intervention pour les secours.

La précédente municipalité a fait l’acquisition du terrain du causse d’Antignac permettant de songer à un projet pérenne. A commencé alors un long cheminement : concertation avec les différents acteurs du projet, élaboration du cahier des charges et des obligations, appel d’offres et conception.

Seul petit bémol l’Ehpad ne profitera plus de son positionnement au cœur du village. Certains résidents avaient pour habitude de s’installer sur « leur banc » et profiter ainsi d’un brin de causette avec les habitants. Il est arrivé qu’ils aient pu aussi profiter des animations du village installés sous les arcades.

Le nouveau bâtiment

Le nouvel Ehpad est grand, spacieux, lumineux et étagé sur plusieurs niveaux afin qu’il se fonde dans le paysage. Les espaces de vie, les chambres profitent d’un bel ensoleillement. Il est scindé en plusieurs blocs qui donnent ainsi des perspectives fluides et une grande liberté de mouvement. La lumière naturelle a été privilégiée.

Ce nouvel établissement offre un cadre de vie agréable et l’accès à toutes les commodités de la commune pour maintenir le lien social des futurs résidents. Les espaces extérieurs seront paysagés afin de créer un climat serein en bénéficiant d’une ambiance champêtre.

Les valeurs

« L’éthique des Ehpad Les Résidences du Quercy Blanc (RQB) est basée sur la bienveillance, le respect et le bien-être des résidents. Ainsi le projet de soin du nouveau site de Castelnau a pour objectif principal de maintenir la communication avec la personne âgée, de l’accompagner dans une relation respectueuse de son identité tout en reconnaissant dans son comportement la manifestation de son besoin d’exister en tant qu’individu et d’être entendue dans ses croyances, ses choix et sa liberté.

En conséquence il n’y sera pas individualisé d’Unité pour Personnes Âgées Désorientées (UPAD) c’est-à-dire de secteur dit protégé. En revanche l’enceinte de l’établissement sera entièrement sécurisée avec notamment installation d’un contrôle d’accès.

Afin de favoriser l’adaptation du résident à son nouveau lieu de vie l’établissement lui offrira la possibilité de s’intégrer au tissu social de la structure par le biais d’un accueil personnalisé.

De même lui seront apportés des supports d’animation, d’information et de communication afin de prévenir le risque d’isolement. Cette prise en soin spécifique permettra aussi au résident de conserver un lien social avec ses proches.

Pour accompagner et prendre soin des futurs résidents, l’établissement constitue son équipe et de nombreux postes sont encore à pourvoir » précise la direction de l’Ehpad des résidences du Quercy-Blanc.

Coût et financement

Le montant de ce nouveau projet représente 9176171 euros TTC et est subventionné à hauteur de 1148410 euros par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement.

Les futurs résidents sont préparés, tout en douceur, pour les habituer à leur nouveau lieu.

« Il n’est pas facile de changer de place une personne âgée qui a ses habitudes. Il arrive que certains sont totalement déboussolés et refusent l’idée de changement. C’est un long travail où il faut vraiment être très vigilant et à l’écoute pour les préparer au mieux à appréhender leur nouveau cadre de vie ».

Sylvia Monfront, directrice déléguée

Mais vu l’emplacement actuel il faut souhaiter que les résidents et futurs résidents soient sous le charme.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.