Castelnau Mtier-Ste Alauzie. Une fête de Noël bien particulière !

Actu Lot / La vie quercynoise n°3918 du jeudi 17 décembre 2020

Quels jours et comment vont se dérouler les offices de Noël 2020

©M-F Plagès

La célèbre messe de Noël remplie chaque année depuis toujours les églises de France. À Castelnau-Montratier pas moins de 400 personnes viennent assister au conte de Noël suivie de la messe et du fameux chocolat chaud. Pour ce Noël 2020 l’épidémie de Covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle entraîne oblige la paroisse à s’organiser différemment des autres années. La jauge reste de 6M2 par personne et ne permettra pas, cette année, d’avoir une messe unique de la veille au soir (24 décembre) dans l’église de Castelnau.

A partir du 15 décembre un couvre-feu est instauré de 20h à 6h du matin, à l’exception de la nuit du 24 au 25 décembre 2020.

L’Équipe d’Animation Pastorale a retenu les horaires qui suivent :

  • Lundi 21 décembre 2020 à 16h, célébration des enfants du caté avec leurs parents, à l’église de Castelnau (60 places).
  • Jeudi 24 décembre 2020 à 16h à Pern (50 places), messe anticipée de Noël avec des jeunes de l’Aumônerie.
  • Jeudi 24 décembre 2020 à 18h30 à Castelnau (60 places), messe anticipée du soir de Noël
  • Vendredi 25 décembre 2020 à 11h à Castelnau (60 places), messe du jour de Noël.

Il faut noter que s’il n’y avait plus de place aux messes de Noël, la fête se célèbre aussi pendant toute l’octave de la Nativité (jusqu’au 1er janvier 2021)

  • Samedi 26 décembre 2020 à 17h, messe du temps de Noël à Castelnau (60 places)
  • Dimanche 27 décembre 2020 à 11h, messe du temps de Noël à Castelnau (60 places).

Jours et horaires des offices du 21 au 27 décembre 2020 à Castelnau Montratier © M-F Plagès

Les deux seules églises de Castelnau et Pern ont été retenues parce que ce sont les deux seules églises correctement chauffées sur le groupement paroissial.

Il faudra respecter les distances telles qu’elles sont signalées dans les églises avec les chiffres « repères » définit selon la surface des lieux : on occupe un rang sur deux, et une distance de 2 chaises entre deux personnes. Il s’agit d’individus, mais sont comptés pour un individu les membres d’une même famille vivant sous le même toit (par exemple un couple avec trois enfants c’est cinq places consécutives comptées pour un). Les chiffres indiqués pour chaque église sont donc « modulables » en fonction de la réalité familiale.

Une équipe se tiendra à l’entrée pour diriger sur la répartition des places disponibles dans l’église, et une fois le nombre atteint, nous serons obligés de bloquer l’entrée !

Le masque est obligatoire à l’église ainsi que le gel hydro-alcoolique qui vous sera présenté. Pour aller communier on s’avance sur un seul rang dans l’allée centrale à distance d’un mètre de la personne qui vous précède : on reçoit la communion dans la main et on regagne sa place par les allées latérales (pour ne pas croiser d’autres personnes).

A la fin de la messe, on emporte avec soi les papiers qu’on a touchés (feuille de chants, feuille d’annonces), et on sort par une porte différente de celle par laquelle on est entré (nous sommes obligés de distinguer l’entrée de la sortie pour éviter de se croiser). Après un office, l’église est fermée pendant trois heures.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.