Lot. Bzz box, les butineuses du savoir essaiment

Actu Lot – La vie quercynoise n°3876 du jeudi 27 février 2021
© Marie-Françoise Plagès

La Bzz-Box pédagogique lancée dans le Lot, permet d’apprendre tout en s’amusant et retrouver confiance et estime de soi.

Une ludo-box au concept innovant qui permet d’apprendre tout en s’amusant ainsi qu’à retrouver confiance et estime de soi. Une méthode inspirée des méthodes de Maria Montessori. Une création 100 % lotoise.

Lucie et Chloé présentent leur première Bzz’Box à thème© DR.

À l’heure où tout le monde est sensible à l’environnement, au bien-être, à l’éducation, deux petites reines de la création se sont associées pour former une Bzz’team et créer la Bzz’box.

Mais qu’es aco ? La bzz’box est une boîte ludo-éducative, pour les 3-11 ans, comprenant un magazine, un jeu en bois, et en option une application mobile. L’idée : apprendre tout en s’amusant.

L’originalité de cette box tient dans le fait que ce sont deux créatrices lotoises, Chloé Cahuc et Lucie Barthes, qui ont préparé, peaufiné, conçu, cet outil pédagogique tout en tenant compte d’un cahier des charges spécifique. Lucie Barthes confie: « c’est le constat de voir des jeunes en difficultés scolaires avec un niveau de compétences et de performances nettement bas qui m’a touchée. Nos élèves nous ont permis de voir les manques qu’il y avait déjà dès l’apprentissage au primaire. Et bien sûr il s’ensuit après une perte de confiance en soi quand les élèves arrivent dans les lycées ». Elles expliquent leur démarche: « nous cherchons à faire progresser nos élèves. Nous pensons qu’il faut agir en amont, dès l’entrée en maternelle. Ces méthodes pédagogiques s’apparentent à celle développée par Maria Montessori, qui prône un modèle d’apprentissage partant du concret, pour évoluer progressivement vers l’abstrait ».

La rencontre

Aujourd’hui Lucie Barthes, titulaire d’un master en primaire, travaille à temps plein sur la Bzz-Box. Elle s’occupe de tout le contenu: choix de la notion scolaire travaillée, choix et conception de supports pédagogiques ludiques et motivants, adaptation didactique de la notion aux trois cycles d’apprentissage… Il revient à Chloé Cahuc de gérer toute la partie graphisme : illustrations, mise en page du magazine, création des supports de communication, conception de la capsule vidéo, développement du jeu en bois… tout en continuant d’enseigner au lycée Saint-Étienne de Cahors. D’ailleurs c’est dans ce lycée que leur aventure créative commence. Alors que Lucie travaillait, à cette époque, dans le lycée, elles se mettent en collaboration toutes les deux afin d’offrir un cadeau commun « fait main » à une de leurs collègues. C’est la révélation d’une possible association et l’aventure commence. Toutes les deux veulent se lancer dans une entreprise et chacune avec des idées bien précises.

Un an de préparation

Avant de lancer leur concept, Chloé et Lucie mettent au point leur Bzz’Box. « Il nous aura fallu un an pour sortir le prototype que nous avons réalisé grâce au Fablab de Gourdon. Une machine de découpe laser a été mise à notre disposition. Nous sommes venus avec nos idées et le Fablab nous a apporté les compétences. Fabien Deviers nous a vraiment épaulés dans notre projet. Si nous avions quelques doutes sur la faisabilité, ils ont été vite dissipés » expliquent-elles.

La Bzz’Box

La mascotte de la Bzz’Box, une petite abeille sympathique aux pommettes rosées. La box comprend un jeu de manipulation en bois, un magazine d’une trentaine de pages recensant une histoire, une activité manuelle, une activité de développement personnel, une recette de cuisine et un encart de culture générale, un MOOC, 1 goodie et des Bzz’surprises.

Depuis le lancement officiel en janvier de la Bzz’Box, Lucie et Chloé réseautent au maximum pour faire connaître la box. La collectivité de Labastide-Marnhac, l’ALSH de Castelnau-Montratier, la boutique « l’Apprentissage » à Cahors ont par différentes actions soutenu la box. Le député Aurélien Pradié soutient la bzz’team. En juin, une box spéciale « Assemblée nationale » se dévoilera. Elle permettra aux 3-11 ans de découvrir les arcanes, les coulisses de la création d’un projet de loi.

La Bzz’Box sort tous les trimestres avec une thématique différente (au prix de 29,99 €). Et depuis peu elle se décline en format XL pour les grands groupes.

L’atelier des poulettes

Le duo Lucie et Chloé, qui porte le nom « l’atelier des poulettes », ne s’arrête pas là et crée dans la lancée « Marcel en boîte ». Ce sont des objets bois personnalisés, 100 % fait Lot : kit apéro, veilleuse, sous-tasse, citation personnalisée, ceintres… Des objets décos pour la maison, pour adultes, enfants.

La toute jeune entreprise de Lucie Barthes et Chloé Cahuc promet certainement de belles histoires à l’avenir. Pour découvrir leurs deux univers : bzz-box.com ou marcelenboite.com.

MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Contact : contact@bzz-box.com ou 06 88 43 33 48.