Castelnau – Ste Alauzie. Patrimoine de nos enfants

La vie quercynoise n°3830 du jeudi 11 avril 2019
Deux sentiers de randonnées « rénovés » par Patrimoine de nos enfants seront bientôt validés.
MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS

Avec les beaux jours printaniers, l’association Patrimoine de nos enfants reprend du service. Rendez-vous ce samedi 13 avril 2019 pour une journée consacrée au patrimoine à Castelnau-Montratier près de Cahors, dans le Lot, avec un chantier de rénovation, mais aussi l’assemblée générale et une conférence par le professeur Etienne Baux.

Reprise du Vallon de Lestang

Une des premières actions de l’association, créée en 2005, a été de réouvrir des chemins de randonnées abandonnés pour la plupart autour du bourg de Castelnau. Ainsi le vallon de Lestang et un sentier botanique ont vu le jour. Pascal Ressigeac, président de l’association se souvient très bien des premiers travaux de débroussaillage entrepris en 2006. Ces sentiers sont depuis régulièrement empruntés autant par les Castelnaudais que les touristes et indiqués sur les cartes proposées à l’Office de tourisme.

L’équipe de bénévoles de l’association a réalisé aussi depuis des années la restauration de mur de soutènement, la restauration du lavoir et de bien d’autres petits patrimoines faisant l’attrait de notre territoire. Aujourd’hui le Vallon de Lestang et le sentier botanique sont en cours de validation « officielle » alors l’association a prévu pour samedi 13 avril 2019, de « revenir aux sources » pour revaloriser le vallon de Lestang.

© Patrimoine de nos enfants.

Pascal Ressigeac, président de l’association,  précise

« il est bien clair que l’entretien ne relève ni de nos compétences ni de nos obligations mais nous pouvons et devons apporter notre contribution en valorisant quelques portions progressivement, quelques « élagueurs » pourront parcourir le sentier. Le plus gros de la troupe se mobilisera autour du réservoir pour le nettoyer et améliorer le chemin à son niveau. Les bottes sont conseillées ».

Comme d’habitude, chaque personne intéressée peut se joindre au groupe, rendez-vous toutes et tous à 8 h 30 sous les arcades pour une petite pause-café avant de partir vers 9 h à l’emplacement des travaux.

Conférence sur la Première guerre mondiale

Dans l’après-midi, après le chantier et le repas, l’association fait son assemblée générale à 16 h à la salle des fêtes. Pour clôturer la journée, à 17 h, une conférence sera animée par Étienne Baux, professeur agrégé d’histoire sur la thématique « Comment le Lot est sorti de la Grande Guerre ». La première partie traitera de la démobilisation des soldats du Lot et du retour des régiments dans leur caserne de Cahors en avril 1919 et de la grande fête patriotique à cette occasion.

La seconde partie abordera l’impact de la guerre, du point de vue démographique (env. 7 800 tués), économique, de la « société du deuil » qui s’installe en 1919. Il sera question du nouvel apaisement religieux créé par les sacrifices communs, et de la nouveauté du jeu politique (élections de 1919). L’accélération du déclin sera évoquée en conclusion de cette conférence.

M-F. P.

Renseignements et contact : http://cmpdne.monsite-orange.fr/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.