Castelnau Mtier. Ils se mobilisent contre l’isolement des aînés

Dans le Lot, autour de Castelnau-Montratier, plusieurs bénévoles se mobilisent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Rencontre.

© Marie-F PLAGÈS / ActuLot le 16 septembre 2025

Les bénévoles de Monalisa à Castelnau Montratier dans le Lot. À gauche : Corinne Lébé, Jacqueline Rod et Malou Scopel ©M-f PLAGÈS

Depuis 2020, une équipe de bénévoles s’engage à Castelnau-Montratier, dans le Lot, au sein de l’ADAR, devenue aujourd’hui Générations Sud Lot, pour rompre l’isolement des personnes âgées. Rattachée à Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés), mouvement national présent dans chaque département, cette initiative a trouvé un véritable écho au sein du Quercy-Blanc grâce à une équipe locale de six bénévoles formés et mobilisés pour répondre aux besoins concrets des aînés.

Rompre l’isolement social des personnes âgées dans le Lot

Corinne Lébé, référente de l’équipe, en détaille les objectifs et les différents domaines d’intervention.

Quels sont les objectifs de Monalia ?

L’objectif de Monalisa, c’est de rompre l’isolement social des personnes âgées. On parle surtout des seniors, mais parfois cela concerne aussi des personnes plus jeunes qui se sentent seules. En fait, c’est une démarche d’humanité : aller voir les personnes, leur tenir compagnie, échanger, marcher, jouer… Bref, recréer du lien.

Donc vous ne faites pas de soins ?

Non, aucun soin. Ce n’est pas du médical, ni du ménage ou de l’aide au repas. Nous, on est là uniquement pour la relation, créer du lien, pour la présence.

Monalisa en France

Une mission : recréer du lien social avec les personnes âgées isolées.
Un réseau : 900 équipes citoyennes, 9 000 bénévoles et plus de 550 organisations partenaires.
Une charte commune : coopération entre associations, collectivités, services sociaux et bénévoles.
Plus d’infos : http://www.monalisa-asso.fr

6 bénévoles autour de Castelnau-Montratier

Comment cela s’organise sur le territoire ?

À Castelnau-Montratier et dans les environs, nous avons une petite équipe de six bénévoles, toutes formées et passionnées. Nous cherchons toujours à nous renforcer, car la demande est grande. Nous sommes soutenus par l’association Générations Sud Lot (ex-ADAR Quercy Blanc) et travaillons en lien avec les assistantes sociales, la Mairie, mais ce sont surtout les services sociaux qui nous orientent. Tous les bénévoles ont des spécificités, et chacun noue des liens différents avec les personnes. Par exemple, une personne est plus à l’aise de rencontrer les personnes à domicile qu’à l’Ehpad. Les activités sont adaptées à chaque personne : lecture, jeux, promenades, échanges…

Vous allez aussi en Ehpad ?

Oui, tout à fait. Parce que même en maison de retraite, certaines personnes n’ont pas ou peu de famille. Elles passent des journées entières sans visite. Alors on leur rend visite, on discute, on joue aux cartes, on les accompagne à la promenade quand elles en ont envie. L’idée, c’est vraiment de briser la solitude.

Monalisa recherche des bénévoles

Vous connaissez des personnes âgées isolées ou souffrant de solitude ? Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles ?

Vous voulez en savoir plus sur les actions de Monalisa ? Contacts : 06 60 86 36 43.

Autres ateliers

Générations Sud Lot propose également des ateliers spécialement dédiés aux personnes de plus de 60 ans. Ils visent à maintenir le lien social ainsi qu’à favoriser le bien-être au quotidien. Ils ne relèvent pas du médical mais accompagnent la santé et la qualité de vie grâce à des approches douces et variées : auto-massage, atelier sommeil, sensibilisation au bon usage des médicaments, méthode Feldenkrais. D’autres ateliers offrent aussi des moments de convivialité, comme la couture ou le tricot.

Marie-F. PLAGÈS

  • Renseignements et contact : adarquercyblanc.fr