Près de Castelnau-Montratier dans le Lot, le hameau de Saint-Aureil fait sa guinguette et organise un grand concours de vieux tracteurs le dimanche 3 août.
©M-F PLAGÈS / Actulot mercredi 30 juille 2025

Le hameau de Saint-Aureil à Castelnau-Montratier dans le Lot se met en mode festif ce dimanche 3 août 2025, avec une journée pour tous les goûts : vide-grenier, exposition artistique, musique, animations et concours de tracteurs anciens. Ambiance garantie !
À lire aussi
Guinguette, vide-greniers et expos à Castelnau-Montratier
À Saint-Aureil, on aime conjuguer les plaisirs. Dès le matin, la guinguette s’anime autour d’un vide-grenier gratuit (réservation par tranche de 4 mètres linéaires).
Dans l’église, place à la création artistique avec : François Salanié, sculpteur sur métal, Sarah Nabli, journaliste photographe (reportages sur le chanvre et la truffe), Agnès Roquecave, peintre, Jean-Claude Andrieu, photographe (statues de fontaines à Bordeaux et Rome), Cathy Bach, créatrice de délicats objets en papier et fil de fer, Et une « pochette surprise » de peintures d’artistes invités.
À lire aussi
Un trésor du XIIe siècle exceptionnellement ouvert
Les visiteurs pourront aussi découvrir la crypte romane du XIIe siècle, exceptionnellement ouverte à la visite.
Sauvons l’église de Saint-Aureil
Depuis novembre 2024, une pétition a été lancée par l’association De Bouche à Aureil pour alerter sur l’état de dégradation avancé de l’église du hameau.
Ce bâtiment, doté d’une crypte romane du XIIe siècle et d’un chœur ancien, est au cœur de la vie locale : lieu de culte encore fréquenté, site d’exposition artistique, point d’ancrage de la fête annuelle, et symbole vivant du patrimoine rural. Les signataires demandent à la Municipalité de prendre la mesure de l’urgence et d’engager au plus vite des travaux de sauvegarde. Sans intervention, ce lieu chargé d’histoire risque de ne plus pouvoir accueillir ni événements, ni visiteurs.
L’association a recueilli 619 signatures dont celle de Stéphane Bern. Retrouvez la version en ligne en suivant ce lien : Pétition pour la sauvegarde de l’église de Saint-Aureil
Côté musique, Les Complices seront là pour animer le midi et l’après-midi. Le New Orchestra ne pourra pas être présent, suite à la disparition récente de l’un de ses membres.
La soirée se poursuivra dès 19 h avec une animation gratuite signée DJ Mat Rix, de l’association De Bouche à Aureil.
Pour les gourmands, on retrouvera des pâtisseries maison par Les Délices de Juliette (Benoît et Aurélie Cransac). Crêpes maison avec la nouvelle crêpière, Sylvie Bourdon. Buvette toute la journée et restauration midi et soir (grillades, frites, taboulé, melon, et la fameuse soupe au fromage en soirée).

Tracteurs au programme mais pas seulement
Sur le site des tracteurs, la fête continue : animation par P’tit Louis ; 10e concours de rénovation de tracteurs anciens, présidé par Roselyne Salevieille ; 3e concours de manœuvre de remorques, sous l’œil de Mathieu Brocard ; petit train à vapeur présenté par Claude Lafrançaise, pour le plaisir des petits et des grands.
À lire aussi
Et, bien sûr, une buvette pour se rafraîchir tout au long de la journée.
Marie-Françoise PLAGÈS
Infos et réservations : association De Bouche à Aureil au 06 76 12 43 32.