Le Jardin des Lutins à Castelnau-Montratier dans le Lot, produit des plantes bio et résistantes, adaptées au sols lotois.
Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 5 juin 2025
© Marie-Françoise Plagès

Le jardin des lutins est toujours bien actif en ce début d’année où déjà la plupart des semis de légumes sont partis ou prêts à partir dans les potagers et jardins des clients. Fabienne Sutter, qui veille sur ce vaste espace de culture niché au pied du moulin de Boisse près de Castelnau-Montratier dans le Lot, accueille le public le vendredi matin, le samedi après-midi, ou sur rendez-vous au 06 32 16 55 05.
À lire aussi
Dès l’entrée sur le site, les senteurs multiples donnent le ton. Tout est soigneusement agencé pour mettre en valeur les « stars » du jardin, cultivées en 100 % biologique. Fabienne Sutter met un point d’honneur à assurer elle-même la multiplication des plants, gage de qualité et de suivi.
À lire aussi
Arbustes adaptés au sol quercynois
La plupart des arbustes vendus sur le site sont propices pour le sol quercynois. En ce moment il y a un choix d’arbustes fleuris : l’hydrangea (de la famille des hortensias) apprécié pour sa résistance au soleil et aux sols calcaires, le poivre des moines, de la sauge arbustive, des agapanthes, des lauriers roses…
Le jardin des lutins abrite une très grande variété, entre 200 et 250, de plantes grasses, aux formes très diverses. Cette grande collection, enrichie chaque année, reflète la passion de Fabienne pour ces plantes peu gourmandes en eau mais riches en diversité.
Les aromatiques et plantes médicinales occupent une place de choix au Jardin des lutins : 7 variétés de romarin, 7 de thym, 5 origans, 7 de menthe, sans oublier la consoude, la ciboulette, l’estragon…
Deux curiosités à découvrir
C’est toujours une tentation, parmi les multiples plantes aromatiques, de demander à Fabienne Sutter celle qui peut être intéressante à découvrir quand on est novice en ce domaine. Et, elle se fait toujours un plaisir de répondre, de faire toucher la plante, de la sentir afin d’agrémenter son propos. Aussi, elle a choisi de montrer la coriandre vietnamienne au goût très similaire de la coriandre classique, elle est très prisée dans la cuisine asiatique. La houttuynia chameleon, qui est très jolie et reconnaissable à son fort goût d’orange amère. Elle s’utilise, avec parcimonie, à ciseler très finement pour agrémenter des salades et surprendre les papilles.
Le conseil de saison
En juin, les légumes d’été peuvent encore être mis en terre jusqu’à la mi-juin, à condition de pailler généreusement pour conserver l’humidité du sol.
Fière de proposer des plants 100 % biologiques, Fabienne Sutter tient à cultiver ce qu’elle appelle des « plants élevés à la dure » et adapter au terroir. Ils ne sont jamais forcés.
Chaque espèce est choisie et cultivée en fonction des caractéristiques du sol et des conditions climatiques du Quercy-Blanc, pour garantir des plants sains, vigoureux et bien adaptés au territoire.
Un savoir-faire qui, depuis plus d’une décennie, fait du Jardin des Lutins une adresse précieuse pour les jardiniers amateurs comme pour les curieux de nature.
Marie-Françoise PLAGÈS
Al Buc, 3389 route de Pern, 46170 Castelnau-MontratierTéléphone : 06 32 16 55 05.