L’association A Livres Ouverts invite le public à une rencontre littéraire avec Hélène Huillet, auteure toulousaine d’origine installée depuis vingt-cinq ans dans le Quercy. Jeudi 15 mai 2025, à partir de 18 heures, à la salle de la Mairie de Castelnau-Montratier, elle présentera et dédicacera deux de ses romans : L’Homme de Pierre et Les Orfèvres de la Mémoire, en vente chez Pichard Presse.
Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 15 mai 2025
©M-F P.

Toulousaine d’origine, Hélène Huillet a consacré sa vie professionnelle à l’accompagnement des enfants en tant que psychomotricienne. Après avoir vécu en Alsace, où elle a découvert les Vosges et les coutumes locales, elle s’est installée dans le Quercy il y a vingt-cinq ans. Depuis sa retraite en 2016, elle consacre plus de temps à l’écriture. Après des nouvelles et des récits encore confidentiels, elle publie en 2021 Les Saisons du Florival. Avec L’Homme de Pierre et Les Orfèvres de la Mémoire, elle plonge ses lecteurs dans des univers où se mêlent intrigue romanesque et résonances historiques.
Dans Les Orfèvres de la Mémoire, Hélène Huillet s’intéresse à l’histoire de Charles et Laetitia, un couple fraîchement installé dans le Pays Basque. L’un est un ancien gendarme, l’autre possède une intuition hors pair. Ensemble, ils décident de créer une agence de détective privé. Entre enquêtes et quête d’identité transgénérationnelle, le roman transporte le lecteur dans les années 1900, à la découverte d’un passé riche en mystères.
Avec L’Homme de Pierre, l’autrice plonge le lecteur dans le Quercy du XIVe siècle, une époque foisonnante où Béraud, jeune cadurcien fougueux, se lance dans une quête amoureuse semée d’embûches. De Cahors à Avignon, en passant par Montpellier, ce roman historique mêle intrigues romanesques et événements marquants, oscillant entre le Moyen Âge et le présent.
Entrée libre.