Actu-Lot-La vie quercynoise jeudi 1er mai 2025
Dimanche 27 avril 2025, la Confrérie des Vins des Coteaux du Quercy a célébré son grand chapitre à Castelnau-Montratier. L’événement a rassemblé 22 confréries venues de toute la région pour partager un moment de convivialité et de tradition autour des mets et des vins locaux à consommer avec grande modération.
©Marie-Françoise Plagès

Le grand défilé de toutes les confréries, vêtues de leurs tenues d’apparat, n’a pas manqué d’attirer les regards des habitants et des touristes présents. Un parterre de photographes était là pour immortaliser ces moments. Il faut dire que cette animation annuelle est véritablement haute en couleurs.
Au cours de cette journée, cinq nouvelles personnalités ont été intronisées : le Père Jean Robert Minkoko (vicaire de Castelnau), Anne Lopez de Cocottes Faitout, François Gandojet (jeune retraité des métiers de l’eau), Jean Noël Lavaur (spécialiste en réparation automobile et expertise) et Erick Verhaest, président de SACAR. Ils ont ainsi rejoint les rangs de ceux qui œuvrent activement à la promotion et à la défense du terroir des Coteaux du Quercy.
L’intronisation constitue un moment fort dans la vie de la confrérie : chaque nouveau compagnon s’engage à porter haut les couleurs du vignoble, à promouvoir son savoir-faire et à respecter les traditions viticoles. Cet acte solennel, ponctué par un serment, scelle l’attachement aux valeurs de partage et d’authenticité que défend la Confrérie.
Sous la direction de son grand maître, Christian Quèbre, depuis 2020, la Confrérie continue de renforcer cet engagement. Viticulteur passionné originaire de Flaugnac, Christian Quèbre est profondément impliqué dans la défense et la promotion des vins du terroir des Coteaux du Quercy, poursuivant ainsi l’œuvre collective initiée par ses prédécesseurs.
Marie-Françoise PLAGES