Actu-Lot-La vie quercynoise jeudi 1er mai 2025
Comme l’hirondelle a fait son printemps, le club photo de Quercy Images, s’est installé durant le week-end du 26 au 27 avril 2025 à la salle de la mairie de Castelnau-Montratier, afin de présenter leur nouvelle exposition de la saison.
©Marie-F Plagès

Les photographes pros et amateurs avertis ne boudaient pas leur plaisir de faire découvrir à leur fidèle public l’univers qu’ils ont exploré pour cette exposition. Comme à l’accoutumée, les clichés au format 40 x 60 cm se déclinaient en couleur ou en noir et blanc. Grâce à une liberté de thèmes affirmée depuis les débuts du club, les visiteurs étaient invités à voyager aussi bien dans les profondeurs sous-marines, les jardins fleuris, les entrailles de l’architecture, que dans une balade poétique à travers les rues de Paris. D’autres œuvres proposaient un regard au ras du sol ou invitaient à se perdre dans les brumes du Quercy.
- Lire aussi : Quercy images. Un club photo qui perdure
Cette liste est loin d’être exhaustive au vu des 20 thèmes abordés. Et pour ajouter une touche d’humour, un photographe un peu malicieux, a imaginé de futurs projets pouvant inspirer les futurs candidats aux élections municipales de 2026. Sorte de clins d’œil offrant via le biais d’un photomontage très réaliste un sourire complice devant des visions parfois improbables, démesurée et quasiment réelle. Par exemple Castelnau était transporté dans le monde de Castelnelnollywood et la Trump tower rivalisait avec celle de Montcuq.
Dimension collective
Très actif sur le territoire, Quercy Images propose chaque année plusieurs temps forts : une exposition à Flaugnac autour du 11 novembre, une autre à Castelnau fin avril, et une exposition estivale à Albas, dans le Lot. À ces événements réguliers s’ajoutera cette année une exposition inédite sur le thème des vues du village de Castelnau, visible au Patio des Arts dès le 1er juin.
« Nous souhaitons continuer à nous impliquer dans la communauté et transmettre notre passion pour la photographie à tous », souligne Colette la nouvelle présidente du club. Un engagement qui se traduit déjà par des initiatives en faveur des jeunes publics, comme la formation d’un groupe d’enfants de Saint-Paul-Flaugnac, dont les œuvres ont été exposées au sein du village l’an dernier.
Le club poursuit également son ouverture vers des lieux moins conventionnels. Parmi les projets en cours : une exposition au sein de la maison de retraite de Caussade, pour offrir aux résidents un regard différent sur le monde, ainsi que la poursuite du partenariat avec Les Amis de la Maison Jacob pour mettre en lumière la bastide de Castelnau-Montratier.
Au-delà des expositions, Quercy Images affirme sa volonté de contribuer à la dynamique locale. « Notre objectif est de rendre l’art accessible à tous, et d’impliquer les habitants dans notre passion », a rappelé la présidente.
Marie-Françoise PLAGES