Léa Guetta : Nouvelle céramiste au cœur de Castelanu-Montratier

Une nouvelle artisane céramiste-potière s’est installée au cœur de Castelanu-Montratier, dans le Lot. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de vaisselle utilitaire originale.

Actu Lot – La vie quercynoise du jeudi 10 avril 2025

© Marie-Françoise Plagès

Léa Guetta dans son atelier. ©Lea Guetta

Castelnau-Montratier dans le Lot, au numéro 9 de la rue Clemenceau, accueille depuis quelques mois, une nouvelle artisane : Léa Guetta.

Alors que ses premiers pas dans la vie active l’ont amenée à exercer comme cheffe cuisinière pendant 4 ans, c’est dans une période de transition qu’elle a décidé de s’initier à la céramique.

À lire aussi

Léa Guetta voulait changer de métier et s’est prise de passion pour cet art ancestral. À ce moment-là, elle était sur Paris et a pu pratiquer grâce à des ateliers partagés avant de pouvoir créer son propre atelier où elle a exercé pendant 3 ans.

Coup de foudre pour le Quercy-Blanc

Avec son compagnon, originaire de Dufort-Lacapellette, ils décident de déménager pour s’installer sur un large périmètre compris entre Montcuq, Lauzerte et Castelnau-Montratier. Finalement c’est Castelnau qui a répondu le mieux à tous les critères souhaités par Léa Guetta. L’ancien local de la pizzeria était plutôt fonctionnel permettant d’installer sans trop de travaux, son atelier, ses tours, sa table à battre, son four et d’aménager une pièce d’émaillage et de stockage.

Vaisselle utilitaire

Léa crée principalement de la vaisselle utilitaire – bols, tasses, assiettes…- et travaille beaucoup avec les restaurants. Du fait de son expérience dans le monde de la restauration, cela a permis à Léa d’approcher une clientèle spécifique. D’ailleurs, il lui arrive également de faire des pièces uniques répondant à certaines demandes. Ses objets du quotidien sont proposés en petites séries pour les particuliers, mais aussi en collections conçues sur mesure pour « des restaurants gastronomiques. Son travail a notamment séduit plusieurs grands noms de la cuisine française et des restaurants étoilés » (source : Libération du 18 janvier 2023)

Des pièces aux lignes épurées

Les pièces aux lignes épurées sont pensées autant pour leur fonctionnalité que pour leur esthétique. Sa matière première est à base de deux grès qui viennent de Bourgogne. En ce qui concerne les émaux, c’est elle qui les fabrique parfois avec des cendres de végétaux. Une technique qui ne s’invente pas et pour laquelle Léa possède une formation. Et, tous ses émaux sont alimentaires et 100 % bio. D’ailleurs, Léa renouvelle régulièrement ses émaux.

Le grès est une matière très solide qui convient parfaitement pour de la vaisselle de restaurant. Elle peut rajouter quelquefois de l’argile locale, ainsi qu’incruster du basalte de l’Aveyron.

Dans ses mains, la terre devient matière à expérimenter, un moyen d’explorer les formes, les contrastes et les usages. Elle ne reste pas figée dans son univers créatif. Son travail s’inscrit dans une dynamique contemporaine qui redonne toute sa place à l’artisanat d’art.

Cours de poterie

Elle propose des cours hebdomadaires, limités à 4 places pour un enseignement individualisé (tous les cours sont assurés en français et en anglais si besoin). L’occasion de voir toutes les étapes et de pouvoir se perfectionner sur plusieurs semaines. Une palette de couleurs d’émaux sera à votre disposition pour magnifier vos pièces. Tout le matériel est inclus (terre, cuisson, émail). Pas de limitation de pièces. Horaires : lundi 18 h à 20 h, mardi de 10 h à 12 h, jeudi de 10 h à 12 h, vendredi de 18 h à 20 h.

De passage dans le Lot pour un week-end ou une semaine, vous avez envie de vous offrir un moment créatif et hors du temps ? Léa Guetta vous accueille dans son atelier à Castelnau-Montratier pour une découverte du tournage céramique. Pendant 2 h 30, les participants sont guidés pas à pas dans l’apprentissage des gestes de base du tournage sur tour. Chacun réalise ses premières pièces en grès, accompagné dans une ambiance bienveillante et accessible à tous, même débutants.

Une fois l’atelier terminé, la cuisson et l’émaillage des pièces sont assurés par Léa, dans son atelier.

Les créations sont disponibles environ deux semaines plus tard. Si vous n’êtes pas sur place pour venir les récupérer, une option de livraison est proposée.

Marie-Françoise PLAGÈS

Tarifs, renseignements et inscription : https://leaguettaceramique.com

Laisser un commentaire