Lot : « Braise et Saveurs », un service traiteur sur mesure autour du brasero

Ce nouveau traiteur sur mesure à Castelnau-Montratier, dans le Lot, propose des saveurs autour du brasero, avec des produits issus des circuits courts.

Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 27 mars 2025

©Marie-Françoise Plagès

À g. Marvin et Brice qui viennent de créer, dans le Lot, Braise et Saveurs un service traiteur sur mesure autour du brasero ©M-F Plagès

« Braise et Saveurs », c’est l’histoire de deux amis qui se sont bien trouvés pour monter leur toute première entreprise « Braise et Saveurs ». Âgés de 26 ans, Brice et Marvin, issus de la restauration, ayant déjà bien roulé leur bosse à travers le monde, ont décidé de faire de leur passion, la cuisine, un travail où tout peut s’inventer et se réinventer.

Ils ont choisi le mot Saveurs par rapport à tout ce qui se rapporte aux épices, au bon goût, aux échanges conviviaux et Braise parce que leur concept est axé principalement autour du brasero. « C’est notre fer de lance où nous pouvons élaborer un menu complet allant de l’entrée au dessert » affirment les deux compères.

Lire aussi

Leur identité est de prôner selon leurs dires « une cuisine appliquée, bien faite et réalisée avec amour tout en mettant en valeur les produits locaux en circuits courts ».

Un service sur mesure

« Braise et saveurs » s’adresse à tout type de clientèle : particulier, association, institution, comité d’entreprise, événements festifs… autour des attentes et souhaits des clients tel que : menu sur mesure, apéritif dînatoire, cocktail… Ils peuvent aussi être des chefs privés invités pour une prestation autour de plusieurs convives. Un service traiteur sur mesure en quelque sorte que ce soit pour 15 à 200 personnes.

Jeunes et dynamiques, ils ont obtenu auprès de la municipalité une convention leur permettant l’utilisation de la cuisine de l’ancien Ehpad de Castelnau-Montratier. Durant un mois, après nettoyage, rangement, investissement dans du matériel et adaptation tout est enfin prêt. Une toute nouvelle vie commence pour tous les deux. Et, avant même le lancement officiel de leur activité, ils sont déjà programmés dans le Lot, la Haute-Garonne, et le Tarn-et-Garonne…

Des chefs plus qu’en devenir

Malgré leur jeune âge, le sérieux est la marque de fabrique de Brice et Marvin. Comme ils aiment le souligner, « nous avons fait nos gammes au lycée hôtelier de Souillac de 2013 à 2018 où nous avons passé un bac pro cuisine et un BTS en cuisine et restauration ». Brice l’avoue avec un petit sourire, il est tombé dedans dès que son père Christophe a repris le Bardouquet sur la place de Castelnau-Montratier. Il était tout le temps auprès de lui.

Pour Marvin, c’est plutôt un « pourquoi pas » qui l’a amené à s’intéresser à la cuisine pour finalement être une passion. À la sortie du lycée hôtelier, tous les deux ont travaillé aux côtés de grands chefs. Marvin a été au château de Mercuès pendant 3 ans, avant de faire un tour des îles en Martinique et à Saint-Barthélémy. De son côté, Brice a travaillé 2 ans au sein du restaurant « le marché » à Cahors, en Suisse dans un relais et châteaux étoilé et également à Saint-Barthélémy.

Après leurs parcours respectifs, fort d’une expérience très diverse, c’est là qu’à germer l’idée de créer « Braise et Saveurs ». Les deux chefs espèrent aussi pouvoir s’intégrer au sein des associations et animations locales. Ils seront présents cet été sur le marché gourmand de Trespoux (11 juillet et 20 août) autour de leur fameux brasero.

  • Renseignements et contact : Contact et renseignements : 06 32 69 25 94 / 06 06 73 22 82. Retrouvez-les sur Facebook et Instagram.

Marie-Françoise PLAGÈS

Laisser un commentaire