Ni lieu d’habitation, ni lieu de travail, le 3e Lieu, à Saint Paul-Flaugnac, dans le Lot, est une structure associative qui propose aux habitants des rencontres, des activités variées et des projets engagés.
Actu Lot-La vie quercynoise jeudi 13 mars 2025
© Marie-Françoise Plagès

Depuis sa création, en 2018, le 3e lieu, dirigé de manière collégiale, s’inscrit durablement comme un acteur essentiel de la vie locale et continue d’impulser des projets citoyens. À l’heure du bilan, l’association continue de développer ses actions en essayant de faire mieux et d’être à l’écoute des attentes du territoire.
Un fil rouge social et citoyen
Le Café rural, le 3e lieu, garde toujours en ligne de mire, le fait qu’il est là pour générer et tisser du lien entre les habitants, valoriser les savoir-faire et animer la commune avec force de propositions d’animations culturelles, patrimoniales et informatives accessibles à toutes générations confondues.
Lors de l’assemblée générale qui se déroulait mi-février, l’association dressait un bilan plutôt positif du développement du 3e lieu. Depuis le 2 avril 2024, l’embauche de Camille, au café rural « a permis d’avoir une régularité d’ouverture. Son emploi de 21 h par semaine, au vu des missions qui lui sont demandées va évoluer vers un 25 h » soulignait Béatrice. Pour rappel, l’espace du 3e lieu est ouvert tous les jeudis soir et le 1er dimanche du mois.
lire aussi
Avec plus de 200 adhérents, le 3e lieu propose des ateliers très divers qui remportent un succès grandissant, comme le souligne Jérémy « la demande ne cesse d’augmenter ». Il faut dire que les activités sont très variées : rempaillage, maquillage, vannerie, œnologie, ateliers nature et découverte, empreinte écologique, conférences…
Les soirées Ludothèque sont devenues des rendez-vous très attendus, tout comme les mini-camps qui, depuis leur création, réunissent 15 à 23 enfants. Par contre, les soirées musicales sont amenées à être repensées, l’offre étant déjà bien fournie sur les communes alentour. Fidèle à sa philosophie, le 3e lieu ne cherche pas à dupliquer les animations existantes mais plutôt être force de proposition sur des sujets moins répandus.
Les rêveurs de vague
Ce même jour en préambule à l’assemblée générale, un projet citoyen a pris son envol : l’Association Temporaire d’Enfants Citoyens (Atec). Portée par Le 3e Lieu et les Francas du Lot, cette initiative donne carte blanche à un groupe d’enfants pour concevoir et réaliser leurs propres projets.
Cette année, onze jeunes de 10 à 14 ans, scolarisés à Saint-Paul-Flaugnac et Castelnau-Montratier, se lancent dans une aventure engagée pour 2025. Nommés « Les rêveurs de vague » ils se sont donné pour mission de mener des actions citoyennes sur la côte landaise en ramassant les déchets au bord de l’océan. En contrepartie, ils s’initieront aux sports de glisse, au vélo et au camping lors d’un séjour d’environ cinq jours.
Pour concrétiser ce projet, ils recherchent activement des subventions et financent eux-mêmes une partie du voyage en organisant diverses actions : lavage de voitures, vente de crêpes et de gâteaux… Un véritable engagement collectif qui laissera place, en 2026, à un nouveau projet porté par une nouvelle équipe d’enfants.
Prochaines activités
Samedi 22 mars, de 9 h à 18 h, atelier rempaillage de chaise. Prix libre. Mercredi 26 mars, de 9 h à 18 h, atelier vannerie. Renseignements et inscription : inscription au 06 80 25 46 13 ou à cafe@3emelieu46.fr
(Marie-Françoise PLAGÈS)