Castelnau Mtier : Un pôle de santé pour répondre aux besoins croissants du territoire

Un nouveau centre de santé devrait voir le jour route de Moissac à Castelnau pour répondre aux besoins d’espace des praticiens.

Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 6 mars 2025

©M-F P.

Le centre de santé de Castelnau-Montratier dans le Lot. ©DR

L’association Santé en Quercy Blanc, qui gère le Centre de Santé, se trouve confrontée à un manque d’espace au sein des locaux communaux mis à sa disposition. Ces installations, initialement conçues pour accueillir un médecin généraliste, ne suffisent plus à répondre aux besoins grandissants du territoire.

À lire aussi

Aujourd’hui, le médecin en poste, désormais maître de stage, doit disposer d’un cabinet supplémentaire afin de recevoir des internes en médecine. De plus, dès le mois d’avril, un second médecin généraliste viendra renforcer l’équipe à mi-temps en contrat à durée indéterminée. La formation d’internes représente une opportunité précieuse pour assurer la pérennité de l’offre de soins locale.

Dans cette optique, plusieurs professionnels de santé libéraux, parmi lesquels des infirmiers, un orthophoniste, un psychologue et des kinésithérapeutes, ont manifesté leur intérêt pour une installation.

Un nouvel espace

Après concertation avec le Centre de Santé, les administrateurs et les praticiens, le site proposé par la Communauté de Communes, située route de Moissac, a été retenu pour accueillir la future structure.

À lire aussi

Ce nouvel espace offrira un cadre de travail optimal : un environnement agréable, une proximité avec le centre-bourg, un stationnement facilité et une accessibilité pensée pour les piétons, les personnes à mobilité réduite et les services d’urgence. Sa visibilité et ses équipements modernes en feront un lieu attractif pour les professionnels de santé.Vidéos : en ce moment sur Actu

L’ensemble des acteurs impliqués espèrent une mise en œuvre rapide du projet afin d’anticiper les défis liés au recrutement médical. La situation vécue à Castelnau, où les délais d’accès aux soins restent préoccupants, illustre l’urgence d’une telle initiative.

La création d’un pôle de santé structuré et fonctionnel répondrait aux attentes des habitants et des soignants. À l’heure où d’autres territoires développent des Maisons de Santé adaptées aux besoins de la population, il est impératif que cette dynamique soit suivie localement. Les professionnels et résidents comptent sur les élus pour sélectionner un maître d’œuvre compétent, capable de concrétiser un projet à la hauteur des exigences médicales et architecturales.

Laisser un commentaire