Dans le cadre d’un partenariat initié il y a cinq ans entre le rectorat de Toulouse et la société Airbus, le collège Émile Vaysse a été sélectionné par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale afin de permettre à 16 élèves de 3ᵉ, répartis entre 8 filles et 8 garçons, d’effectuer leur stage d’observation au sein de l’entreprise aéronautique.
Actu Lot – La vie quercynoise du jeudi 20 février 2025
©M-F P.

L’objectif est d’ouvrir cette opportunité à des établissements situés en dehors de la zone urbaine toulousaine afin d’en faire bénéficier un maximum d’élèves.
Dès le début du mois de septembre, l’information a été transmise aux familles, et les 16 élèves ont rapidement été identifiés. Ceux qui se sont portés volontaires n’envisagent pas nécessairement une orientation vers les métiers de l’aéronautique.
La liste des élèves retenus a été transmise au rectorat, chargé de l’organisation avec Airbus. En amont, les tuteurs ont pris contact avec les élèves pour leur présenter le déroulement de la semaine. Chaque élève a été associé à un professionnel exerçant dans des domaines variés : ingénierie qualité et essai en vol, gestion de projet, design cockpit, préparation technique, direction d’un centre de propulsion…
Un partenariat gagnant
Durant toute la semaine, les élèves ont été hébergés à l’internat du lycée Saint-Exupéry, à Blagnac, non loin du site Airbus. Le lundi 3 février, un bus affrété par le rectorat les a conduits au lycée, où ils ont été accueillis avant d’être transportés chaque matin sur le site d’Airbus pour leur journée de stage.
À l’issue de cette expérience immersive, les16 élèves sont revenus enchantés et enthousiastes de cette expérience.