Les Cézacois et Cézacoises ont répondu présent pour la cérémonie des vœux dimanche 12 janvier. L’équipe municipale au grand complet était entourée de Bernard Vignals, maire de Lendou-en-Quercy et président de la communauté de communes du Quercy Blanc (CCQB), des maires des communes voisines, des représentants de la Gendarmerie Nationale et des sapeurs-pompiers.
Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 23 janvier 2025
© M-F P.

La population de Cézac s’est agrandie avec l’arrivée de 11 nouveaux habitants pour un effectif de 186 résidents, dont 10 enfants scolarisés dans le RPI (2 en maternelle et 8 en primaire). Deux décès étaient enregistrés durant l’année.
Les réalisations à retenir pour l’année écoulée : l’embellissement du hameau de Pechpeyroux. L’ensemble des réseaux (électricité, téléphone et fibre) a été enterré. Cette opération complète celle réalisée au hameau de La Chave. Ce projet a été porté par Territoire énergie Lot et a permis, en parallèle, de renouveler le réseau d’adduction d’eau potable, financé par le syndicat d’adduction d’eau du Quercy Blanc. Le cœur de Pechpeyroux a été entièrement réaménagé, avec des travaux de voirie effectués par l’équipe technique de la CCQB. Une vanne incendie a également été installée au centre du village. Le coût global des travaux s’élève à plus de 350 000 €, dont environ 80 000 € à la charge de la commune. Le Département a contribué à hauteur de près de 10 %. Tous ces travaux ont été réalisés dans d’excellentes conditions et le maire a tenu à remercier chaleureusement les entreprises (Chassaing et Bayol) pour la qualité du travail accompli car la tâche n’était pas simple.
La commune a également finalisé la rénovation du logement de l’ancienne mairie, offrant désormais trois logements en bon état et en location.
Depuis le 12 octobre 2024, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) a remplacé le PLU, ouvrant la possibilité de créer de nouveaux terrains constructibles.
Le maire a également donné la parole à Sébastien Collonge, conseiller municipal représentant la commune au SICTOM, qui a présenté les évolutions à venir concernant la collecte des déchets ménagers et la gestion des accès aux déchetteries. La priorité est désormais donnée à la maîtrise des coûts, un enjeu crucial pour les petites collectivités face aux défis financiers.
Fiscalité
Maurice Roussillon, a rappelé la stabilité fiscale des impôts de la commune, mais n’a pas masqué les augmentations enregistrées au niveau communautaire et du SICTOM en 2024. Il s’est engagé à être très vigilant pour 2025 dans un contexte budgétaire très chaotique.
Les projets 2025
Trois projets sont prévus pour l’année à venir :
– l’entretien des bâtiments communaux et notamment les toitures (près de 2000 m2 à surveiller). La mise en place d’un plan pluriannuel sera nécessaire pour digérer les coûts induits par ces travaux indispensables de maintenance.
– le projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la salle des fêtes sera étudié dans le cadre de l’élaboration du prochain budget ;
– la création d’un nouveau cimetière communal et envisagé à Pechpeyroux pour répondre aux attentes de la population nouvelle installée à Cézac. L’étude hydrogéologique obligatoire est programmée pour la fin du mois de janvier 2025.
Le maire a donné la parole aux différentes associations de la commune, véritable poumon du village. Chacun a présenté les animations à venir : la nouvelle présidente du Foyer rural, Eliane Girma, la responsable de Ciné Lot, Christine Bichet, le président du comité des fêtes, Jean Noël Cambe, la présidente du Club des aînés, Denise Albouys, et la présidente de l’association de sauvegarde du patrimoine, Anne Marie Pern.
Bernard Vignals, président de la Communauté de communes du Quercy Blanc, a ensuite dressé un état des lieux des projets en cours. Quatre priorités majeures ont été soulignées : la création d’une crèche neuve à l’Hospitalet et la gestion coordonnée des crèches, le projet de maison de santé à Castelnau-Montratier, un programme de réfection des ponts et la mise à jour du PLUI. D’autres actions, telles que la gestion de la voirie, des zones artisanales, des équipements culturels et le programme « Petites villes de demain », font également l’objet d’une attention continue.
2025 © MARIE-FRANÇOISE PLAGÈS