À l’initiative de l’association « Santé en Quercy Blanc », une randonnée était organisée le jeudi 12 décembre. Cette action prévention a connu un bel engouement puisque, malgré une température hivernale frôlant les 5 °C, la salle des fêtes a accueilli près de 80 participants. Le thème de la matinée était axé principalement sur la « prévention spécifique pour les personnes âgées ».
Actu Lot-La vie quercynoise du jeudi 19 décembre 2024
© M-F P.

Aurélie Delmon, diététicienne, qui a animé cette rencontre a prodigué de précieux conseils pour les randonneurs présents : hydratation avant l’effort (boire une eau riche en sodium Na +) une demi-heure avant de partir, faire un petit-déjeuner équilibré (opter pour deux tranches de pain, un peu de beurre et de confiture, deux œufs durs ou une tranche de jambon, accompagnés de thé ou de café), si la randonnée est longue, s’alimenter avec des barres nutritionnelles en cours du circuit et surtout boire pour éviter une déshydratation (le cerveau est le premier concerné), à la fin de la randonnée, prendre de l’eau riche en bicarbonate.
La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Christel Foucault qui a montré des exercices d’étirements spécifiques pour l’échauffement des muscles. Ainsi elle a guidé les participants à travers une série d’exercices pour bien les préparer avant l’effort.
À 10 h 30, les randonneurs se sont élancés depuis le foirail sur des parcours adaptés aux envies et capacités de chacun proposés par les associations Chemin en Quercy et Trotte cailloux : 3,7 km, 6,6 km ou 7,8 km, tous en direction du Pech d’Antignac.
À l’arrivée, les efforts ont été récompensés par une collation diététique préparée par l’association Santé en Quercy Blanc.