Castelnau-Mtier : Remise des Diplômes National du Brevet au collège Émile Vaysse

Vendredi 22 novembre à 19 h, la soirée de remise du Diplôme National du Brevet se tenait dans les locaux du Collège Émile Vaysse à Castelnau-Montratier.

ActuLot-La vie quercynoise n°4124 du jeudi 28 novembre 2024

© M-F Plagès

Remise du DNB au collège Émile Vaysse © M-F Plagès

Pour l’occasion, le principal Hervé Bonnet, entouré du corps enseignant et du personnel du collège, le maire, Dominique Marin, Catherine Marlas du Département, et les familles étaient réunis en nombre pour ce moment important dans la vie des collégiens.

Malgré quelques absents, la cérémonie s’est déroulée dans la bonne humeur, où les collégiens, souvent timides et discrets, sont venus chercher leur diplôme, sous le regard fier des familles et les applaudissements nourris. Un moment de fierté largement partagé entre élèves, parents et équipe éducative.

Dans ce collège à taille humaine, où l’écoute et l’accompagnement sont au cœur des priorités, 40 élèves sur les 48 inscrits ont obtenu leur brevet. Le taux de réussite pour 2024 s’élève ainsi à 83,3 %.

De bons résultats en série générale

Le Collège Émile Vaysse décroche dans la série générale, sur 39 élèves inscrits le taux de réussite est de 89,7 %. Parmi eux, 85,7 % ont obtenu une mention : 11 mentions Très Bien (31,4 %), 12 mentions Bien (34,3 %), 7 mentions Assez Bien (20,0 %).

Du côté de la série professionnelle, au nombre de 9 élèves, bien que le taux de réussite soit plus modeste avec 55,6 %, les 4 diplômés sur 5 ont décroché une mention Assez Bien.

Un environnement propice à l’épanouissement

Ces bons résultats sont dû à un environnement pensé et adapté pour les élèves. Tout au long de l’année, le Collège Émile Vaysse permet à tous d’avoir un cadre enrichissant, grâce à des projets variés permettant à chaque élève d’avoir le maximum de cartes en main pour leur vie future :

Le parcours citoyen, où les jeunes explorent des thématiques essentielles comme la solidarité et l’écologie.

Les ateliers de sensibilisation, qui ouvrent des discussions sur des sujets, par exemple, le harcèlement scolaire ou l’égalité homme-femme.

Le carrefour des métiers, un événement phare qui permet aux collégiens de découvrir les différentes possibilités de carrières et d’orientations.

Ces actions témoignent de leur efficacité. Pour preuve après la 3ᵉ : 75 % des élèves poursuivent en seconde générale, un chiffre supérieur à la moyenne départementale.

Laisser un commentaire