Flaugnac : Le marché de Noël l’un des plus importants du Lot, revient avec une nouvelle formule

Le marché de Noël de Flaugnac, le plus ancien et l’un des plus gros du Lot, revient pour une 27e édition sur trois jours avec une nouvelle formule du 6 au 8 décembre 2024.

ActuLot – La vie quercynoise n°4123 du jeudi 21 novembre 2024

©M-F Plagès

Promenade en compagnie du Père Noël lors d’une précédente édition du marché de Noël de Flaugnac dans le Lot. ©M-F Plagès

C’est sous une toute nouvelle forme que la 27e édition du marché de Noël de Flaugnac dans le Lot, se déroulera du 6 au 8 décembre 2024.

Pour rappel, ce tout 1er marché de Noël du Lot et Midi-Pyrénées, lancé le 15 décembre 1996 sous l’impulsion de deux habitantes à l’époque de la commune, a connu un très vif succès qui ne s’est jamais démenti. Cette réussite tient au fait qu’il y a eu une équipe très motivée, le choix des emplacements avec le souci des décorations, des animations et surtout la mise en avant des producteurs et créateurs locaux.

    Nouvelle formule pour le plus ancien marché de Noël du Lot

    Depuis ses débuts, autour d’une équipe de 20 à 30 personnes, et sous l’égide de l’association Culture Art et Patrimoine, le marché s’est maintenu, malgré la démultiplication des marchés de Noël sur l’ensemble du département. D’ailleurs sur le week-end, le site de Flaugnac reçoit environ plus de 1 000 personnes.

    C’est une toute nouvelle équipe, avec à sa présidence Alain Dominici, qui reprend les rênes de ce marché emblématique. Monique Cataix, qui a œuvré avec son équipe pendant plus de 10 ans, a cédé sa place, en février 2024, à Alain Dominici. « Nous, habitants de Flaugnac, aurions été désolés que cette animation meure, faute de reprise, par rapport à l’activité que cette animation apporte au village. Il y avait également un besoin de renouveler ce marché de Noël. Cette année avec les travaux finis du boulodrome couvert, nous avons vu là une belle opportunité d’offrir un espace conséquent, environ plus de 1 000 m2 pour 45 exposants dont 2/3 de nouveaux venus sur ce marché. Nous avons aussi créé 4 commissions : électricité, décorations, exposants, logistique, où chacun est réparti selon ses compétences » confie-t-il. À peine le projet amorcé, l’association annonce que tous les stands sont complets. Elle s’est vue au regret de refuser des demandes.

    Déambulation plus fluide, podium…

    Nouvelle formule également avec la volonté d’une uniformité pour tous les stands. Pour cela, l’association a investi dans des barnums de 3m sur 3m pour chaque exposant. Le coût a été plutôt conséquent mais la mairie de Flaugnac a apporté une aide financière, ainsi que le Département et le Crédit Agricole. Mais il restait à charge une somme que devait assurer l’association. À ce propos, le président souligne : « de notre côté nous avons fait une demande plutôt originale en sollicitant des prêts auprès des particuliers à hauteur de 15 000 €. Ainsi, sous couvert de toute légalité, l’association a emprunté à 15 participants 1 000 €. Nous rembourserons chaque année, en janvier, un quart de la somme plus les intérêts sur le capital restant ». Cet investissement a été mûrement réfléchi et encadré. Ainsi il ne manquera plus qu’à la féerie de Noël de faire son travail.

    Côté logistique et agencement, tout a été pensé pour une déambulation fluide et avoir aussi de grands îlots pour les coins restauration ainsi que le podium où il y aura quelques animations autour du Père Noël, personnage indispensable du marché. Le pôle décoration sera bien conséquent et placé sous l’égide d’une designer professionnelle habitante de Flaugnac. « Nous avons beaucoup de talents sur notre territoire » affirme avec un grand sourire Alain Dominici.

    Pour la premièrefois, encore, ce ne sont plus deux mais trois jours annoncés, du 6 au 8 décembre, pour un week-end incroyable avec une nocturne le vendredi 6 décembre à 18 h.

    Un stand insolite

    Comme à l’accoutumée, parmi les exposants on retrouvera : artisanat, bijoux, producteurs de lavande, safran, vins (à savourer avec modération), décorations, créations textiles, chocolats, maroquinerie, cosmétique, bois tourné, fleurs… Et un stand plutôt inattendu entièrement dédié aux animaux de compagnie.

    À lire aussi

    Au programme

    Vendredi 6 décembre 2024 : nocturne de 18 h à 22 h. À 18 h inauguration officielle, 19 h à 21 h concert avec « Swing Forty Six ».

    Samedi 7 décembre 2024 : ouverture de 10 h à 19 h. À 16 h concert de la chorale « Chœur de Lamolayrette ».

    Dimanche 8 décembre 2024 : ouverture de 10 h à 19 h. À 12 h apéritif, 15 h maquillage enfants.

    Tout au long des trois jours, restauration et buvette sur place.

    Marie-Françoise PLAGÈS

    Laisser un commentaire